Microsoft lance le coup d’envoi des conférences de jeux vidéo en 2023. Ce mercredi 25 janvier, la firme donnera des nouvelles des titres prévus cette année.

Après une année 2022 bien morne du côté du catalogue des jeux exclusifs, Microsoft prend ses bonnes résolutions. 2023 sera visiblement l’année de la communication soutenue, et cela commence dès ce mercredi 25 janvier avec une première conférence. La firme de Redmond a inventé un nouveau format de diffusion, baptisé Developer_Direct, pour communiquer régulièrement avec les utilisatrices et utilisateurs Xbox. En espérant qu’elle a suffisamment musclé son jeu pour rassurer les fans.

Comment suivre la conférence Developer_Direct de Microsoft ?

Pour assister à ce Developer_Direct, il faudra réserver sa première partie de soirée. Mais, pour une fois, ce ne sera ni trop tôt ni trop tard : l’événement démarrera à 21h, heure française.

  • Quand ? Le mercredi 25 juin à 21h, heure française ;
  • Où ? Ici, sur Twitch Xbox ou sur YouTube ;
  • Quoi ? La conférence Developer_Direct, centré sur certains titres bientôt disponibles sur Xbox, PC et dans le Xbox Game Pass.

On connaît déjà le programme

En 2023, Microsoft souhaite faire preuve d’un maximum de transparence pour éviter les erreurs de communication. Par conséquent, on connaît déjà le programme prévu sur les titres majeurs.

Ainsi, on verra :

  • The Elder Scrolls Online : le futur du MMORPG sera longuement abordé, notamment avec la présentation des régions qui seront bientôt ouvertes aux joueuses et aux joueurs. À l’issue du Developer_Direct, il y aura même un streaming dédié au jeu.
  • Forza Motorsport : sans aucun doute le plus gros morceau de cette conférence. Turn 10 Studios viendra en mettre plein les yeux avec des images de gameplay du jeu de course susceptible de devenir la vitrine technologique de la Xbox Series X (console la plus puissante du marché).
  • Minecraft Legends : cette nouvelle adaptation de l’univers Minecraft prendra la forme d’un jeu d’action et de stratégie. Aujourd’hui, on découvrira les modes compétitifs.
  • Redfall : développé par Arkane Austin, ce FPS devrait être la première exclusivité majeure du catalogue Xbox en 2023. On y affrontera des vampires assoiffés de sang de l’île pittoresque de Redfall, dans le Massachusetts. A priori, la date de sortie sera officialisée.
La conférence Developer_Direct de Microsoft le 25 janvier 2023 // Source : Microsoft
La conférence Developer_Direct de Microsoft le 25 janvier 2023 // Source : Microsoft

Outre ces quatre productions majeures, d’autres annonces ne sont pas à exclure. En revanche, on peut déjà faire une croix sur Starfield : l’ambitieux RPG de Bethesda, naguère attendu pour fin 2022, aura droit à son propre Direct dans les mois à venir. On peut comprendre cette absence : c’est l’exclusivité sur laquelle doit miser Microsoft en 2023.

  • Ce que l’on est sûr de voir : des belles images de Forza Motorsport.
  • Ce que l’on aimerait bien voir : Microsoft officialise une exclusivité que personne n’attendait (exemple : un remake du premier Metal Gear Solid).
  • Ce que l’on aimerait bien voir, mais qui n’arrivera jamais : Microsoft annonce que le processus de rachat d’Activision est terminé.

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !