Nous ne sommes plus à une incohérence près avec le site Jaimelesartistes.fr lancé par le gouvernement, pour lequel nous avions créé le pastiche Jaimelesinternautes.com. Ouvert fin novembre par le ministère de la Culture pour faire la promotion de la loi Création et Internet, le site doit convaincre les internautes de ne plus télécharger illégalement des œuvres sur Internet. Fidèle aux propos de Denis Olivennes qui fustigeait dans un petit livre le fait que « la gratuité c’est le vol », le site du ministère devait redonner aux internautes l’envie d’acheter de la musique sur Internet.
Or pour convaincre les internautes d’acheter plutôt que de télécharger illégalement, le ministère a eu une idée géniale à l’occasion du Midem à Cannes : offrir de la musique en téléchargement gratuit. Assurément de quoi changer « les mauvaises habitudes ».
Ainsi du 19 janvier au 2 février, les internautes peuvent télécharger gratuitement des mix de Dan Marciano, Klément Bonelli, Marc Cerrone, Michael Canitrot, Laurent C, Jamie Lewis, Barbara Tucker, Laurent Wolf, Hakimakli, Benjamin Franklin et Greg Cerrone. Le tout grâce à un partenariat avec la radio parisienne Radio FG, ce qui montre encore une fois la curieuse idée d’indépendance et de neutralité qu’entretient le ministère de la Culture vis à vis des acteurs privés de l’industrie musicale. Mais cette fois, le partenariat n’est pas caché dans des lignes de code.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.