Les joueuses et les joueurs de Stadia ont été entendus : ils vont pouvoir transférer leurs données enregistrées sur Cyberpunk 2077.

Stadia va bientôt disparaître et les clients vont être remboursés de leurs achats. Il y a néanmoins quelque chose qui ne sera pas rendu : le temps passé sur les jeux vidéo et, par extension, toutes les sauvegardes enregistrées. Sauf si les studios mettent en place un moyen de récupérer aisément les données. C’est justement ce qu’autorise CD Projekt Red pour Cyberpunk 2077, comme repéré par Eurogamer le 12 octobre.

C’était une requête exprimée par une poignée de joueuses et de joueurs, qui se retrouvent abandonnés du jour au lendemain par Google. « Est-ce que CD Projekt Red peut activer les sauvegardes dans le cloud pour la version Stadia [de Cyberpunk 2077] ? Je me soucie plus de ma sauvegarde que du remboursement du jeu », indiquait DeskPixel dans un sujet publié sur Reddit le 29 septembre. Il a été entendu.

Cyberpunk 2077 Johnny Silverhand
Johnny Silverhand, protagoniste clé de Cyberpunk 2077. // Source : Delyth Angharad

Comment récupérer sa sauvegarde de Cyberpunk 2077 via Stadia ?

Par l’intermédiaire d’une page officielle intitulée « Où sont mes sauvegardes de jeu ? » et récemment mise à jour, CD Projekt Red fournit la procédure pour récupérer ses données enregistrées dans la version Stadia de Cyberpunk 2077. Elle passe par Google Takeout, un outil qui permet de récupérer « une copie du contenu de votre compte Google pour le sauvegarder ou l’utiliser avec un service en dehors de Google. » Une fois extrait, le fichier devra être copié puis collé dans le dossier Saved Games\CD Projekt Red\Cyberpunk 2077.

Cette méthode ne fonctionne que pour le transfert d’une version Stadia à une version PC. Pour retrouver sa partie sur une console, il faudra passer par la fonctionnalité cross-progression, liée à votre compte GOG. Seul hic, elle ne marche que pour un transfert d’un PC vers une console. En somme, si vous voulez retrouver votre sauvegarde Stadia sur une PlayStation 5, il faudra vous munir d’une copie PC. Il n’y a pas de chemin direct.

Au moins, CD Projekt Red fournit un moyen de ne pas perdre ses nombreuses heures passées dans un RPG au contenu généreux. Le studio polonais n’est pas le seul à tendre une main vers les délaissés de Stadia : Ubisoft a vite annoncé qu’il travaillait sur un transfert des jeux tandis que Bungie (Destiny 2) et IO Interactive (Hitman) ont promis que les fans pourraient normalement poursuivre leurs aventures ailleurs. On a quand même une petite pensée pour celui qui pourrait perdre ses 6 000 heures investies dans Red Dead Redemption 2


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !