La première bande-annonce du film d’animation Super Mario est très applaudie. Mais elle soulève quand même plusieurs critiques légitimes au sujet de la performance de Chris Pratt, qui prête sa voix au plombier.

Après le look de Sonic, va-t-on avoir droit à une polémique sur la voix de Mario ? Nintendo et Illumination Entertainment ont diffusé la première bande-annonce de Super Mario Bros. Le Film et un détail coince auprès de certains fans : l’interprétation de Chris Pratt, star d’Hollywood connue pour ses rôles dans les blockbusters Les Gardiens de la galaxie et Jurassic World.

La déception est telle que certains se sont amusés à refaire les portions où l’on voit Mario, mais avec sa voix entendue dans les jeux vidéo (celle de Charles Martinet). Si le résultat est un peu robotique (la voix a été recréée grâce à une intelligence artificielle), Mario est beaucoup plus convaincant quand c’est Charles Martinet qui l’anime. Son timbre est amical et réconfortant, quand Chris Pratt assure une prestation très plate. Le public anglo-saxon a pu s’en rendre compte en écoutant la version française, assurée par Pierre Tessier. Elle est très réussie, car beaucoup plus proche du jeu vidéo.

Ci-dessous, la vidéo avec la voix de Charles Martinet :

Et avec la voix de Chris Pratt :

Chris Pratt en Mario est une mauvaise idée depuis le début

« La voix de Chris Pratt est au film Super Mario Bros. Le Film ce que furent les dents humaines de Sonic pour le film Sonic », peut-on lire sur le compte Twitter Scary Poppins. « Imaginez qu’on doit survivre à deux crises et à une pandémie pour ensuite se farcir la voix de Chris Pratt pour Mario », tweetait l’écrivain James Felton en septembre 2021. À l’époque, on n’avait encore rien vu ni entendu de Super Mario Bros. Le Film mais, déjà, les boucliers s’étaient levés. Si l’on s’en fie à cette première bande-annonce, les craintes seraient fondées. Malgré son incroyable carrière, l’acteur n’est pas l’homme de la situation. En comparaison, Jack Black est parfait en Bowser.

Tara Strong, voix de Harley Quinn, s’est montrée très véhémente avec le choix de Nintendo et d’Illumination Entertainment. Selon elle, ne pas avoir engagé Charles Martinet est une insulte envers la profession de doubleur. Elle a partagé dans un tweet publié le 7 octobre : « Les doubleurs : ‘Je vais tout vous donner pendant au moins 20 ans, aider à générer des milliards de dollars en merchandising, enrichir le studio et rendre heureux des générations partout dans le monde.’ Hollywood : ‘On s’en fiche.’ » Les deux entreprises ont préféré s’en remettre à un nom sur une affiche plutôt qu’à faire confiance à celui qui incarne Mario depuis des années. Tout juste lui ont-elles offert un caméo dans le long métrage.

Charles Martinet, la voix de Mario // Source : Twitter Charles Martinet
Charles Martinet, la voix de Mario dans les jeux vidéo // Source : Twitter Charles Martinet

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont fait part de leur mécontentement, arguant qu’ils préfèrent largement la version française de Super Mario Bros. Le Film. « La version anglaise de Super Mario a l’accent de Brooklyn mais, avec le doublage français, ça ressemble beaucoup plus au jeu Mario », indique Mr. Duby. « Ok, je vais regarder le film Mario en Français », ajoute YongYea. Sur change.org, on peut trouver une pétition réclamant le remplacement de Chris Pratt. Les fans espèrent sans doute pouvoir refaire le même coup qu’avec Sonic. Face à la laideur décriée du hérisson, Paramount Pictures avait aligné quelques billets pour revoir le design. Nintendo se privera-t-il du pouvoir d’attraction de Chris Pratt pour contenter le public ? Rien n’est moins sûr.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !