Le ministre de la Santé va prendre la parole en fin d'après-midi afin de faire un point sur la situation sanitaire en France. Voici comment suivre sa conférence de presse.

Isolement de 10 jours pour les malades du Covid, vaccination en pharmacie : vous pouvez retrouver toutes les annonces d’Olivier Véran du 18 février 2021 ici.

Les habituelles conférences de presse du jeudi ont bien repris. C’est le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui s’en chargera ce jeudi 18 février 2021, et qui devra faire le point sur la situation sanitaire en France.

Les chiffres de la pandémie de Covid-19 dans le pays sont toujours très hauts, mais « stables ». Comme ces dernières semaines, on ne remarque pas de forte augmentation dans les nouveaux cas : l’agence Santé Publique France en recensait 25 018 pour le 16 février, contre 25 387 nouveaux cas la semaine dernière. Le taux de positivité des tests PCR est lui aussi resté constant ces dernières semaines et enregistre même une légère baisse, avec 5,9 % au 17 février contre 6,3 % la semaine passée.

Les chiffres de Santé Publique France au 17/02/2021 // Source : Santé Publique France

Comment suivre la conférence de presse d’Olivier Véran ?

  • Quand ?  Le ministre de la Santé prendra la parole ce jeudi 18 février, à 18h.
  • Comment ? Comme toutes les allocutions officielles, celle-ci sera retransmise en direct sur les chaînes d’information en continu. Vous pourrez la suivre sur le site de BFMTV, de FranceInfo et de LCI. Elle est aussi retransmise sur le compte Twitter d’Olivier Véran.

Quelles annonces sont attendues ?

C’est la grande question depuis maintenant quelques semaines : le gouvernement va-t-il prendre des mesures sanitaires supplémentaires ? Bien que le nombre de nouveaux n’explose pas et que les chiffres sont constants, ils restent très hauts. La situation n’est donc pas idéale, comme l’a rappelé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, lors du compte rendu du conseil des ministres du 17 février.«  Il serait totalement déraisonnable de relâcher nos efforts et de crier victoire. La pression hospitalière […] reste très forte, en particulier dans les services de réanimation, […] la situation reste si fragile qu’un rien peut la faire basculer ».

Le discours d’Olivier Véran ce soir devrait être dans le même ton : il ne faut pas relâcher les efforts. Aucune autre mesure ne devrait toutefois être annoncée, a estimé la journaliste politique Anne Bourse sur France 3 : « Il s’agira de faire le point sur l’épidémie et Olivier Véran mettra à nouveau en garde les Français contre tout relâchement. C’est une gestion au jour le jour, l’heure est donc toujours à la plus grande vigilance ». Le gouvernement, qui a jusqu’ici renoncé à un autre confinement, devrait donc rester sur sa position.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo