La compétition entre les municipalités européennes promet d’être intense. À partir du mardi 15 mai, l’opération WiFi4EU (« du Wi-Fi pour l’Europe ») débutera. Il s’agit d’une aide européenne directe de 15 000 euros par commune pour installer un accès sans fil en haut débit dans les espaces publics, à condition que la circonscription ne dispose pas déjà d’une liaison sans fil.
Dans cet appel à candidatures, le premier d’une série de cinq, Bruxelles prévoit de distribuer ces bons de 15 000 euros à une première vague de 1 183 municipalités au sein de l’Union. Attention ! La sélection se fera selon le principe du « premier arrivé, premier servi » et il est nécessaire que les maires s’inscrivent au préalable sur le portail dédié pour avoir une chance.
Il est encore possible de s’inscrire, mais les élus municipaux doivent savoir qu’il y a déjà 17 940 communes qui se sont inscrites. Les autres appels à candidatures seront étalés jusqu’en 2020. Afin d’assurer une répartition géographique équilibrée entre les États membres, chaque pays recevra entre 15 et 95 bons, de façon à ce que chacun puisse en obtenir un minimum.
L’accès à cette aide financière est assorti de quelques conditions : à la réception du bon, les municipalités devront offrir des services Wi-Fi sécurisés, gratuits et sans publicité pendant au moins 3 ans. En outre, pour être retenues, elles devront être dépourvues de hotspots Wi-Fi, y compris ceux gérés par un opérateur privé. Il s’agit en effet d’apporter une liaison sans fil là où il n’existe aucune offre, afin d’éviter des doublons.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête