Apple a reçu un mandat de perquisition dans le cadre de la fusillade à Sutherland Springs. Celui-ci vise l’iPhone du tireur ainsi que son compte iCloud.

Si le FBI a peut-être manqué une opportunité dans le cadre de l’affaire de la tuerie de Sutherland Springs, tout n’est peut-être pas encore perdu pour les enquêteurs. Il leur est toujours possible de récupérer des données de l’iPhone chiffré appartenant au tireur, via un mandat adressé à Apple.

Comment ? En profitant de la synchronisation de l’iPhone avec le service iCloud, qui permet de sauvegarder des informations sur les serveurs de la firme de Cupertino. Il s’avère que c’est justement la voie que les forces de l’ordre sont en train de suivre, avec un mandat obtenu le 9 novembre — soit quatre jours après la fusillade dans une église sise au Texas.

icloud-1900

Le journal My San Antonio rapporte que les enquêteurs souhaitent avoir toutes les informations relatives à ce terminal et au compte iCloud qui ont été produites depuis le 1er janvier 2016. Cela inclut les messages, les appels téléphoniques, les mots de passe, les applications de réseaux sociaux, le carnet d’adresses, les photographies et les vidéos.

Quand le drame de Sutherland Springs a été connu de tous, Apple a immédiatement fait savoir que ses équipes se tenaient à disposition des autorités pour apporter de l’aide, en expliquant en particulier que toute procédure judiciaire serait accélérée afin d’aller vite sur la résolution de l’affaire. Une proposition qui n’a curieusement pas été acceptée par le FBI, ce qui n’a pas manqué d’être relevé.

Concernant iCloud, Apple sera en mesure de répondre partiellement ou totalement à la demande des autorités. Pour l’iPhone lui-même, les dispositifs de chiffrement ne sont pas traitables par la firme de Cupertino. Et cette impossibilité technique, qui provient de la nature même du chiffrement, est susceptible de raviver le brasier du conflit juridique entre le FBI et Apple au sujet de la sécurisation des données.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !