Est-ce qu’il faudra revenir à la correspondance manuscrite pour échapper à la surveillance des télécommunications ? Alors que les révélations sur les activités de la NSA se succèdent depuis l’été 2013, un entretien accordé par Jimmy Carter à NBC nous apprend que l’ancien président américain envoie des lettres manuscrites aux dirigeants américains et étrangers afin d’éviter l’espionnage.

Le trente-neuvième président des États-Unis et ancien leader du parti démocrate a expliqué que sa décision d’écrire une partie de son courrier à la main n’est pas liée aux révélations obtenues via le lanceur d’alerte Edward Snowden, mais qu’elle remonte en fait à deux ou trois ans. Il a également ajouté que les activités des agences de renseignement vont beaucoup trop loin.

Ironie du sort, c’est le nom de Jimmy Carter qui a été choisi pour baptiser le sous-marin nucléaire d’attaque SSN-23 de la class Seawolf, en service depuis 2005. Or d’après plusieurs articles parus dans la presse ces dernières années, le sous-marin a été modifié afin d’être justement en mesure de se connecter aux câbles traversant les océans afin d’opérer des écoutes.

une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !