Souvent, l’administration française effraie. On s’imagine — à raison — des certificats aux noms improbables, des justificatifs multiples et autres pièces justificatives manquantes, impliquant de refaire une interminable queue aux guichets qui d’une mairie, qui d’un commissariat, qui d’une préfecture. Même si ce constat reste vrai la plupart du temps, certaines démarches ont été énormément facilitées ces dernières années grâce à l’utilisation d’outils numériques. C’est par exemple le cas de l’inscription sur les listes électorales, qui peut se faire en 5 minutes chrono sans quitter votre siège.
Il suffit de se rendre sur le site du Service Public pour commencer la démarche, précisément à cette adresse. Cliquez sur Accéder au service en ligne pour démarrer la procédure. Il vous faudra ensuite remplir quelques champs selon votre situation avant d’arriver à la page des justificatifs. Ils peuvent également s’envoyer en ligne et vous n’avez pas besoin d’un scanner pour cela : votre smartphone avec une application comme l’excellente Office Lens fera l’affaire (iOS, Android, Windows Phone). Pour le justificatif de domicile, une facture de votre opérateur qui se trouve normalement dans votre espace client vous suffit : le formulaire accepte les .pdf et les .jpg.
Après cette étape, si vous ne souhaitez pas vous embêter avec du papier, vous pourrez télécharger votre récapitulatif au format .pdf en demandant à poursuivre l’opération par voix électronique. De même, vous pourrez sauvegarder ces informations et vos justificatifs sur votre compte pour que vos prochaines démarches soient pré-remplies.
Pour rappel, l’inscription sur listes électorales avant le 31 décembre 2016 est nécessaire pour voter à l’élection présidentielle 2017.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !