Le CEO de Google, Sundar Pichai, était à l'IEP de Paris ce mercredi après-midi pour s'adresser au journalisme français et présenter les outils de Mountain View pour un journalisme numérique.
Le patron de Google Sundar Pichai était ce mercredi après-midi à Paris, devant les étudiants de Sciences Po, pour parler de la France et surtout du journalisme numérique.
Pour #SundarParis c'est l'ADN de la France qu'offrir une information diverse et libre, Google veut s'investir dans cette démarche.
— Corentin (@CorentinJL) February 24, 2016
Après avoir introduit sa conférence avec une pensée pour les victimes des attentats que la France a connu l’an dernier, et avoir parlé du rôle de Google dans l’investissement et le développement de l’économie numérique dans le pays, Sundar Pichai est revenu sur le rôle de Google dans la diffusion de la culture française pour tous. Il a cité en particulier l’utilisation des Cardboard (inventés en France) et les partenariats avec des musées français.
"Google Art Project is an example of collaboration between Google and french museums Versailles and Orsay" #SundarParis
— Guillaume Thibault (@Guillaume_Thblt) February 24, 2016
Notons tout de même que pour Google la réussite de la culture française c’est aussi EnjoyPhoenix et les Youtubeurs, les porteurs d’une nouvelle idée de la création de contenus.
#Youtube, un créateur de belles histoires : @enjoyphoenix, @MonsieurDream ou encore @Nato_o #SundarParis pic.twitter.com/fFa4dzgMcZ
— Google en France (@GoogleEnFrance) February 24, 2016
EnjoyPhoenix, réussite de la culture française made-in YouTube
Mais le patron de Google était d’abord venu convaincre les journalistes français du rôle que veut prendre la firme dans le développement et l’accompagnement de la presse numérique, garant selon Sundar Pichai d’une certaine idée de la liberté. Pour cela, deux outils ont été présentés par le CEO.
Tout d’abord, le format AMP (pour Accelerated Mobile Pages), qui permet un format d’affichage d’articles rapide à-la-Instant Article de Facebook, directement intégré au moteur de recherche.
Lancement du format "AMP" pour un affichage des pages "4 fois plus rapide sur mobile", qui utilise "10 fois moins de data" #SundarParis
— Marie Turcan (@TurcanMarie) February 24, 2016
Google va lancer un équivalent des articles "instants" de Facebook. TF1 et Les Echos partenaires #SundarParis pic.twitter.com/5C8JtW2YmF
— Aude Baron (@AudeBaron) February 24, 2016
Puis le projet Projet Shield : un bouclier (un reverse-proxy) offert par Google pour défendre les sites d’informations de toutes les attaques DDOS qui sont aujourd’hui une nouvelle menace contre une la diffusion de l’information. Le service entre en concurrence directe avec des services payants comme CloudFlare.
"Dès aujourd'hui, lancement du #ProjectShield gratuitement pour tous les sites d'information" #SundarParis >> https://t.co/WVUTi5nlcY
— Google en France (@GoogleEnFrance) February 24, 2016
Enfin, Sundar Pichai est venu aussi parler du partenariat entre Google et des éditeurs pour accélérer la transition numérique des médias européens, accompagnée par les outils de Moutain View, forcément.
Le Digital News Initiative, une collaboration au service d'un journalisme innovant #SundarParis pic.twitter.com/javllJ1KIg
— Google en France (@GoogleEnFrance) February 24, 2016
Enfin, la conférence s’est achevée sur une courte séance de questions-réponses, dont Mounir Mahjoubi, nouveau président du Conseil National du Numérique s’est saisi pour poser une question fâcheuse et très française à Sundar Pichai. Google finira-t-il par payer ses impôts en France sur ses activités ? La réponse n’a pas été été streamée.
La question de @mounir à @sundarpichai sur les impôts que Google évite en France applaudie par toute la salle #SundarParis
— Melissa Bounoua (@misspress) February 24, 2016
Partager sur les réseaux sociaux
La suite en vidéo