La chaîne d’info en continu a visiblement récupéré des images sur Google pour illustrer des armes nucléaires tactiques, sauf qu’il s’agissait de bombes tirées du jeu vidéo Fallout. Un petit couac pas méchant, mais qui a bien fait rire les fans du jeu.

La Russie, comme à son habitude depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, brandit des menaces nucléaires cette semaine. La population s’en inquiète et les médias sont bien obligés d’apporter des d’éclaircissements à tous ces événements. LCI, comme d’autres chaînes de télé, a voulu détailler les types d’armes possédés par les Russes ce 19 septembre et démanteler les mythes autour d’une potentielle attaque.

Le seul souci est que les journalistes ont utilisé des images d’une arme tirée… du jeu vidéo Fallout 4 pour illustrer les missiles russes.

Un missile plus long et plus aérodynamique

Le mini-nuke, qui ressemble à une caricature de bombe, peut être porté par un super-mutant kamikaze dans le jeu vidéo — il se trouve être très utile si le joueur parvient à la récupérer, puisqu’il inflige d’énormes dégâts.

Les armes nucléaires tactiques sont bien plus destructrices dans le monde réel, sont destinées à avoir un impact précis sur un territoire et sont généralement des ogives placées dans des missiles d’une longueur de 6 mètres.

missile russe OTR-21 Totchka
Un missile OTR-21 Totchka de l’armée russe pouvant être doté d’une ogive nucléaire. // Source : Wikimedia Commons

Dans la hâte propre aux chaînes d’infos en continu, LCI a malencontreusement illustré ces dernières par les mini-bombes de Fallout pour décrire les armes en possession des Russes. En tapant « mini-nuke » sur Google Images, on tombe en effet uniquement sur les missiles rondouillards du jeu-vidéo.

La raison est simple : ce n’est qu’un surnom. Une ogive nucléaire n’est qu’une « tête » contenant la charge explosive d’un missile. On peut placer cette pointe sur différentes catégories d’arme. On espère en revanche que le scénario dystopique de Fallout avec un monde plongé dans une guerre nucléaire ne se produise pas.