Nous vous parlions il y a peu d’un casque mis au point par Emotiv Systems, qui permettrait de contrôler le déplacement d’objets sur un écran grâce aux technologies d’encéphalographie. Un système similaire, l’Actuator, a été testé par PCInpact.

L’Actuator, fabriqué par OCZ, consiste en un simple bandeau muni de trois capteurs chargés de repérer les ondes émises par le cerveau. Mais les fonctions offertes sont encore loin de celles promises par le casque d’Emotiv Systems. Il s’agit simplement ici de détecter l’état de concentration et de relaxation. Néanmoins, le système, aux dires de PCInpact, fonctionne parfaitement. Les capteurs sont capables de détecter les tractions musculaires du front et des mâchoires, les mouvements oculaires, et peut les traduire en commandes précises pour un jeu.

Sur Unreal Tournament 2004, cela donne la possibilité de tourner l’écran d’un simple mouvement des yeux, et de tirer en serrant la mâchoire, ou l’inverse, pour ceux qui préfereront lâcher la sauce en hurlant le cri de guerre approprié. Le système devrait être commercialisé fin 2007 aux alentours de 300 dollars, avec une interface USB qui se passera peut être de câble.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !