Depuis début avril, des centaines de milliers de joueurs regardent les streams de Valorant sur Twitch dans l’espoir de décrocher une clé d’accès à la bêta. Le FPS de Riot Games (League of Legends, Team Fight Tactics…) est un des jeux les plus attendus de l’année et peut prétendre à un succès immense, de la même échelle que Fortnite.
Forcément, les hackers malveillants essaient de surfer sur l’impatience des joueurs. D’après le Bleeping Computer, des pirates ont caché des malwares dans de faux générateurs de clés d’accès à la bêta et dans de faux patchs pour y accéder.
Au lieu d’obtenir leur précieux accès, les joueurs ont donc téléchargé des chevaux de Troie, capables de voler toutes sortes d’informations : historique des navigateurs, mots de passe et identifiants sauvegardés sur les navigateurs ou encore des clés d’authentification à certains types de serveurs.
Pas besoin de télécharger quoique ce soit pour obtenir une clé
D’autres versions de ce type d’attaque sont encore plus virulentes : elles permettent d’exécuter des commandes à distance sur les ordinateurs des victimes. Les malfaiteurs peuvent alors prendre des captures d’écran à son insu ou aspirer les mots de passe entrés par l’utilisateur, comme ceux de ses réseaux sociaux ou de ses adresses email.
Pour finir, une dernière variante repérée par le Bleeping Computer a pour seule finalité de faire crasher le système du joueur impatient. Distribué sur la plateforme de chat Discord, ce logiciel malveillant va se lancer en boucle jusqu’à consommer l’ensemble des ressources du système et ainsi geler l’ordinateur.
Les précautions habituelles contre le phishing permettent d’éviter ce genre de mésaventure, mais il faut aussi rappeler que Riot Games ne distribue pas de contenu à exécuter. Si vous receviez une clé d’accès, vous n’aurez pas besoin de télécharger un autre programme que le jeu lui-même.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !