Le 18 février 2026, Bercy annonçait qu’un acteur malveillant avait eu accès au fichier national des comptes bancaires (Ficoba). Des informations de plus de 1,2 million de comptes bancaires ont pu être consultées. Comment savoir si un de vos comptes est concerné ?

L’onde de choc ne faiblit pas depuis l’annonce de la fuite du fichier Ficoba. Et pour cause, ce registre, géré par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), recense l’ensemble des comptes ouverts en France qu’ils soient détenus par des particuliers ou des entreprises.

Plus de 1,2 million de comptes, sur les 300 millions que compte le fichier, auraient potentiellement été consultés lors d’une intrusion ayant eu lieu fin janvier 2026.

Les établissements bancaires affichent désormais des messages d’alerte dans leurs espaces clients pour prévenir leurs usagers.

Message d'alerte sur l'application Société Générale // Source : Capture d'écran Numerama
Message d’alerte sur l’application Société Générale. // Source : Capture d’écran Numerama

Peu d’informations sur l’origine de la fuite

Pour l’heure, aucune information n’a été communiquée sur le ou les responsables de ce piratage. Les communications officielles parlent d’un « acteur malveillant ». Reste donc à déterminer si les autorités font référence à une personne isolée ou à un groupe organisé ayant ciblé le Ficoba.

Davantage de détails devraient être communiqués dans les prochains jours. Bercy a précisé que l’incident a fait l’objet d’un dépôt de plainte et d’un signalement à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Le ministère assure également que « les équipes informatiques de la DGFiP sont pleinement mobilisées », en coordination avec les services du ministère et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), « afin de traiter cet incident et de renforcer la sécurité du système d’information (SI) ».

Comment savoir si vous êtes concernés par le vol d’IBAN ?

En attendant d’en savoir plus, la DGFiP a pour tâche de notifier individuellement les personnes concernées. Autrement dit, tant qu’un courriel officiel n’aura pas été reçu de l’organisme, il est impossible de savoir avec certitude si votre compte figure parmi les données consultées.

Mais les risques sont bien réels : connaître un IBAN n’est pas anodin. Même si cela ne permet pas d’effectuer un retrait direct, un hacker peut l’utiliser pour tenter des prélèvements frauduleux, créer de faux mandats ou encore faciliter des tentatives d’hameçonnage.

Il est donc recommandé de surveiller régulièrement votre compte, de vérifier la liste des créanciers autorisés dans votre espace bancaire en ligne, et de contester sans délai toute opération suspecte.

une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !