Google prépare une fonction de « protection IP » dans son navigateur Chrome selon un article du média américain Bleeping Computer publié le 22 octobre. Cette nouvelle option devrait acheminer le flux vers un serveur proxy de Google pour masquer l’adresse IP de l’internaute. Cette adresse est une « plaque d’immatriculation » de chaque objet électronique qui permet de le localiser et suivre son activité. Les services de marketing s’appuient sur ces numéros d’identification pour du ciblage publicitaire ou réaliser des statistiques à partir des infos recueillies.
Cette « protection IP » fera office de VPN et va anonymiser l’adresse IP, empêchant le tracking des internautes. Le site consulté pourra toujours récupérer une position approximative, comme la région par exemple.
Une authentification pour éviter les abus
Puisque des serveurs pourraient cacher l’origine du trafic, Google réfléchit à des moyens de limiter un abus de son service. Un cybercriminel qui lancerait une attaque par déni de service (DDoS) par exemple, pourrait camoufler la source de l’attaque ou du moins l’appareil qui relaye la connexion.
Pour éviter un détournement de son service, Google envisage une authentification au préalable pour utiliser la protection IP. Des limites de débit par internaute sont également en question pour réduire les possibilités d’utilisation du serveur proxy.
La protection IP aura d’abord droit à une phase de test aux États-Unis. À l’avenir, une option pourrait être déployée sur Chrome.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !