Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Google travaille sur une nouvelle option pour masquer son adresse IP

Google va proposer une nouvelle option permettant de cacher l'adresse IP de l'appareil afin de réduire le ciblage publicitaire.

Google prépare une fonction de « protection IP » dans son navigateur Chrome selon un article du média américain Bleeping Computer publié le 22 octobre. Cette nouvelle option devrait acheminer le flux vers un serveur proxy de Google pour masquer l'adresse IP de l'internaute. Cette adresse est une « plaque d'immatriculation » de chaque objet électronique qui permet de le localiser et suivre son activité. Les services de marketing s'appuient sur ces numéros d'identification pour du ciblage publicitaire ou réaliser des statistiques à partir des infos recueillies. 

Cette « protection IP » fera office de VPN et va anonymiser l'adresse IP, empêchant le tracking des internautes. Le site consulté pourra toujours récupérer une position approximative, comme la région par exemple. 

Le site consulté pourra connaitre l'État dans lequel l'internaute se situe mais plus son adresse précise. // Source : Google

Une authentification pour éviter les abus

Puisque des serveurs pourraient cacher l'origine du trafic, Google réfléchit à des moyens de limiter un abus de son service. Un cybercriminel qui lancerait une attaque par déni de service (DDoS) par exemple, pourrait camoufler la source de l'attaque ou du moins l'appareil qui relaye la connexion. 

Pour éviter un détournement de son service, Google envisage une authentification au préalable pour utiliser la protection IP. Des limites de débit par internaute sont également en question pour réduire les possibilités d'utilisation du serveur proxy.

La protection IP aura d'abord droit à une phase de test aux États-Unis. À l'avenir, une option pourrait être déployée sur Chrome.