Essential est une startup difficile à suivre. Pour preuve, elle vient d’acquérir une structure qui a lâché son application de messagerie payante il y a quelques semaines.

Essential, startup fondée par le père d’Android, est vraiment dure à suivre. Alors qu’on la pensait en difficulté financière compte tenu de l’échec de son premier téléphone, on apprend qu’elle vient de racheter CloudMagic, entreprise spécialisée dans la messagerie. L’information a été confirmée par TechCrunch dans un article daté du 7 décembre 2018.

« Nous sommes toujours en veille sur des entreprises avec de grandes technologies et du talent pour nous aider à accélérer nos plans », s’est contenté de préciser un porte-parole d’Essential. Le montant de l’acquisition n’a pas été divulgué. 

Essential Phone // Source : Essential

Essential Phone

Source : Essential

L’application Newton

CloudMagic se cache derrière l’application de mail payante Newton, fermée il y a quelques semaines malgré ses 40 000 abonnés (ils ont été remboursés). Sera-t-elle intégrée dans le futur Essential Phone ? C’est une éventualité à ne pas écarter et on imagine qu’Andy Rubin misera sur quelques-unes des fonctionnalités de Newton pour mettre en avant son écosystème en cherchant à offrir plus que la concurrence gratuite (Gmail de Google, Mail d’Apple et Outlook de Microsoft). On rappelle d’ailleurs que l’intéressé rêve d’un smartphone qui envoie des messages tout seul.

Dans tout les cas, malgré l’échec de l’Essential Phone et plusieurs bruits de couloir préfigurant la revente des actifs, Essential semble toujours y croire et veut terminer l’année sur des signaux positifs. Il y a quelques semaines, l’entreprise a même lancé un DAC avec adaptateur jack à 150 euros, uniquement compatible avec son smartphone. On n’est pas certain, néanmoins, que cela suffise à sauver les fantasmes d’Andy Rubin dans un marché aussi compliqué et concurrentiel que celui des téléphones portables.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !