Altice va ouvrir le capital d’une nouvelle entreprise qui gérera la fibre optique de SFR. De cette façon, le groupe pourra bénéficier de nouvelles sources de financement.

Après les pylônes, SFR et Altice s’apprêtent à ouvrir le capital d’une société tierce ad hoc. Celle-ci regrouperait les activités de l’opérateur dans la fibre optique au niveau des zones moyennement et faiblement peuplées, en lui permettant de trouver de nouvelles sources de financement sans alourdir une dette difficilement soutenable — cette dernière s’élevant à 31 milliards d’euros.

Le plan de financement devrait attirer une dizaine de candidats, selon une information des Échos.

Il est visé une valorisation d’au moins 3 ou 4 milliards d’euros. De cette façon, le fournisseur d’accès à Internet disposera de nouvelles ressources très utiles pour financer le déploiement de son réseau dans les agglomérations de taille intermédiaire. 5 millions de prises sont concernées.

Environ la moitié du capital de la nouvelle entreprise devrait être cédée à un ou plusieurs partenaires.

À titre de comparaison, SFR et Altice ont mis sur pied SFR TowerCo, qui a la mains sur les pylônes exploités par l’opérateur. Au cours de l’été, presque la moitié (49,99 %) a été vendue au fonds d’investissement américain KKR, la valorisant à 3,6 milliards d’euros.

visuel_fibre_adsl2

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !