Lundi, nous rapportions que l'ensemble des sites internet du site Crédit Mutuel / CIC étaient devenus indisponibles dans l'après-midi, pendant plus de deux heures, suite à la panne affectant un nom de domaine et/ou un serveur clé utilisé par tous les sites hébergés par Euro-Information, la filiale informatique du CM/CIC. La panne a affecté non seulement les sites officiels des deux banques, mais aussi les plateformes de paiement utilisées par leurs clients (aussi bien les marchands que les consommateurs ayant besoin de valider leur paiement par un code 3DSecure), et l'ensemble des nombreux sites de quotidiens régionaux détenus par le groupe bancaire.

Contacté par Numerama, le Crédit Mutuel / CIC limite sa communication au strict minimum. "Effectivement, un incident technique sur une infrastructure réseau a perturbé l’utilisation des sites. Tout est en ordre depuis 17h15 hier", nous confirme l'entreprise.

Pour l'instant aucune communication n'est prévue, alors que les rumeurs vont bon train. S'agissait-il d'un simple problème de configuration chez l'hébergeur ayant entraîné une réaction en chaîne, ou d'une attaque extérieure ? Et dans ce dernier cas, de quelle nature ? Piratage, ou simple attaque DDOS ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.