Facebook autorise désormais les usagers à personnaliser leur identité de genre, sans avoir à passer par la liste établie par le réseau social qui liste plusieurs dizaines de propositions. La levée de cette restriction concerne pour l'instant les usagers utilisant la version américaine du réseau social.

Sur Facebook, l'expression de son identité de genre n'a désormais plus de limite. Le réseau social vient en effet d'annoncer cette semaine, sur sa page dédiée à la diversité, l'ajout d'un champ de saisie qui permet à ses membres d'indiquer librement leur genre, sans avoir besoin de choisir forcément une ou plusieurs propositions personnalisées dans la liste pré-remplie fournie par le site communautaire.

Cette nouvelle fonctionnalité n'est pour l'instant disponible que sur la version américaine de Facebook.

Dans la version française, l'usager a aussi la possibilité d'aller plus loin que le choix entre Homme et Femme, en optant pour l'option personnalisée. Néanmoins, le champ de saisie qui s'affichera alors est plus limité que celui proposé aux Américains. En effet, il faut forcément choisir une ou plusieurs propositions prédéfinies s'affichant au fil de la frappe au clavier, sinon impossible de valider les modifications.

"Désormais, si vous ne vous identifiez pas avec la liste pré-remplie des identités de genre, vous êtes en mesure d'ajouter les vôtres. Comme précédemment, vous pouvez ajouter jusqu'à dix genres et vous conservez la capacité de contrôler la visibilité [de ces réglages] afin de définir avec qui vous souhaitez partager votre ou vos genres personnalisés", commente Facebook.

Rappelons que l'option dont on parle a été mise en place pour la première fois l'année dernière. À l'époque, les usagers devaient choisir parmi plus de 50 choix, sans possibilité de s'écarter de cette sélection officielle. Facebook ne donne pas de calendrier concernant la possibilité, pour les Français, de personnaliser son genre sans passer la liste préétablie.

Cette annonce s'inscrit dans une politique d'ouverture que le site américain a engagée il y a quelques années. Ainsi, il y a trois ans, Facebook a reconnu le mariage homosexuel et permis aux couples concernés d'afficher leur union sur leur profil, actant ainsi l'existence d'une diversité dans les relations humaines et validant par la même occasion le fait que le mariage n'est plus réservé aux hétérosexuels.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !