Microsoft a levé le voile sur la deuxième génération de son ordinateur portable hybride, le bien nommé Surface Book 2. Un monstre de puissance et de productivité, décliné en 15 pouces.

« L’ordinateur portable Surface le plus puissant jamais sorti » : difficile de faire plus explicite. Microsoft a levé le voile sur le Surface Book 2, deuxième génération de son laptop hybride ambitieux venu gonfler la gamme Surface il y a maintenant deux ans.

Et force est de reconnaître que le géant américain n’a voulu faire aucune concession : il aspire à garantir les fonctionnalités de haute volée d’un PC de bureau, la polyvalence d’une tablette et la liberté d’un ordinateur portable. Le tout avec une autonomie défiant toute concurrence mais un tarif en adéquation.

Zéro compromis

Pour commencer, Microsoft a décidé d’offrir le choix aux consommateurs en matière de taille : le Surface Book 2 sera donc disponible avec un écran PixelSense au ratio 3:2 de 13,5 (3 000 x 2 000 pixels) ou 15 pouces (3 240 x 2 160 pixels). Le design demeure inchangé et on pourra toujours détacher la partie clavier pour profiter des vertus d’une ardoise. On notera quand même l’apparition d’un port USB-C en plus du lecteur de cartes SD et des deux ports USB déjà présents sur le modèle précédent. La version 15 pouces pourra se connecter à une manette sans-fil Xbox One sans aucun adaptateur.

Bien évidemment, le Surface Book 2 n’oubliera rien en route : caméra frontale compatible Windows Hello (authentification faciale), caméra arrière de 8 millions de pixels, double microphone, capteur de luminosité ambiante, capteur de proximité, accéléromètre, gyroscope et magnétomètre. Sans oublier la compatibilité avec les accessoires Microsoft (Surface Pen, Surface Dial).

Pour promettre des performances ébouriffantes (jusqu’à cinq fois plus de puissance par rapport au premier Surface Book), Microsoft a intégré le meilleur dans son Surface Book 2, à savoir un processeur Intel Core de septième (i5) ou huitième génération (i7) et une carte graphique Nvidia GTX 1050 ou 1060 en option pour ceux qui voudraient jouer ou profiter des technologies liées à la réalité mixte. Tous les Surface Book 2 embarqueront au minimum 8 Go de RAM, mais on pourra monter jusque 16. L’espace de stockage, pour sa part, sera compris entre 256 Go et 1 To (en SSD).

Du côté de la batterie, Microsoft promet jusqu’à 17 heures d’autonomie en lecture vidéo (contre 12 heures pour le précédent). En somme, le Surface Book 2 pourra éventuellement tenir une journée pleine sans besoin de le brancher.

Les précommandes ouvriront dès le 9 novembre pour un prix minimum de 1 749 euros et des premières livraisons à partir du 16 du même mois. Pour l’heure, seul le marché américain aura droit à la déclinaison 15 pouces.

Partager sur les réseaux sociaux