La semaine dernière s’ouvrait sur une mise au placard pour Microsoft : celle de Groove, ce qui avait fait écrire à notre spécialiste maison des affaires de Redmond qu’il ne faudrait plus trop compter à l’avenir sur les services qui ne rapportent pas d’argent à la firme. Aujourd’hui, Steve Brazier, analyste pour la firme Canalys, a affirmé que la gamme Surface serait en train de vivre ses dernières heures.
Pour lui, elle est l’antithèse de ce que veut faire Satya Nadella avec Microsoft. Lui qui est un homme de logiciel de cloud computing et qui s’adresse avant tout aux entreprises ne saurait garder une gamme qui se vend de manière irrégulière. « Les performances sont fluctuantes, dit-il, il y a d’excellents trimestres comme il y en a des plus que moyens. Dans l’ensemble, Microsoft ne gagne pas d’argent ». Cette gamme qui n’aurait pas de sens économiquement pourrait donc être amenée à disparaître — et avec elle les Surface Laptop, Surface Book, Surface Studio ou Surface Hub.
Réagissant à ces informations, Microsoft a tenu à rassurer : « Surface est toujours moteur de croissance et continue à redéfinir la manière dont les utilisateurs créent, apprennent et travaillent. Nous allons continuer à innover, et à créer de nouveaux appareils qui offrent à chacun des expériences inédites et impactantes », a déclaré un porte-parole du groupe.
De son côté, Cassim Ketfi estime que cette analyse de Canalys est prématurée, Microsoft ayant encore à faire avec Surface : « Le but de Surface, c’est pousser les fabricants à innover et donner un pied à terre à Microsoft dans le monde du hardware ». Plus encore, la division, si elle n’est pas une poule aux œufs d’or, est loin d’être dans le rouge et permet à Microsoft de rayonner. C’est elle qui donne le la sur ce que l’on peut faire de mieux en portabilité sous Windows dans une génération. Aucun intérêt donc, à la voir disparaître si rapidement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !