Après des mois de silence radio, SpaceX avance sur son plan de déploiement d'une constellation gigantesque de satellites autour de la Terre. Ce système pourrait fournir un service internet omniprésent aux quatre coins du monde.

SpaceX a déposé une demande au sein de la Federal Communication Commission pour envoyer une flotte de satellites autour de la Terre qui pourra fournir du Wi-Fi Gigabit. Ces satellites ne seront pas géostationnaires, c’est-à-dire qu’ils tourneront autour de notre planète à une vitesse différente de l’orbite terrestre.

Ils diffuseront des connexions internet à des récepteurs fixes à travers des bandes de fréquences Ku et Ka, des fréquences électromagnétiques faisant partie du spectre des micro-ondes. Les premières ont une fréquence située entre 12 et 18 GHz, tandis que les secondes se situent entre 26,5 et 40 GHz.

Cette véritable constellation de machines sera composée de 4 425 unités qui voyageront autour de 83 niveaux orbitaux terrestres. Du coup, les satellites seront positionnés à une distance située entre 1 110 et 1 324 kilomètres de la Terre. 50 satellites seront déployés pour chaque niveau orbital inférieur à 1 130 km de distance, tandis que pour les niveaux supérieurs il y en aura 75.

spacex-diagram-720x720
Crédits : SpaceX

D’après le document PDF mis en ligne, la surprenante constellation de SpaceX pourra « fournir un service internet global omniprésent », grâce à son système qui couvrira chaque partie de notre planète, même les territoires les plus reculés comme les deux pôles. Cependant, le service ne couvrira que les États-Unis, le Puerto Rico, Hawaii, l’Alaska et les Îles Vierges Américaines au moment de son lancement initial.

Notez que ce n’est pas le seul projet de connexion globale à Internet : une entreprise comme Facebook a pris de l’avance avec son drone.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés