Samsung demande aux utilisateurs ayant un Galaxy Note 7 de ne plus l'utiliser, par mesure de précaution. Le groupe suggère même de s'abstenir de le charger.

Vous avez acheté un Galaxy Note 7 ? Si c’est le cas, vous feriez bien d’éteindre votre terminal sans tarder. C’est en effet la consigne que vient de faire passer Samsung samedi, alors que plusieurs témoignages ont fait état d’une explosion de la batterie. L’entreprise ajoute qu’il faut aussi s’abstenir de mettre le smartphone en charge, « par mesure de précaution ».

L’instruction donnée par la firme sud-coréenne, dans la tourmente depuis la découverte de l’instabilité des batteries équipant sa nouvelle phablette, survient alors que des autorités de protection des usagers et des compagnies aériennes ont émis des directives similaires ces derniers jours. La commission américaine de protection des consommateurs a par exemple invité les clients à ne plus utiliser ce téléphone jusqu’à nouvel ordre.

« Les batteries lithium-ion ont beaucoup de puissance dans un petit volume. Quand elles surchauffent et éclatent, les conséquences peuvent être graves. C’est pourquoi la CPSC exhorte tous les usagers possédant un Samsung Galaxy Note 7 à l’éteindre, d’arrêter de s’en servir et de ne pas le charger », peut-on lire dans le message publié par la commission. Il en va de leur sécurité.

En France, le Galaxy Note 7 a été relativement peu distribué. La sortie de la phablette a en effet été repoussée lorsque des suspicions sur la fiabilité de la batterie ont commencé à apparaître. Seuls ceux qui ont pré-commandé le terminal sont concernés, puisqu’ils ont pu bénéficier d’une livraison anticipée. Dans ce cas-là, Samsung a mis en place une procédure de remplacement.

Pour les Français dans ce cas de figure, il convient d’appeler le 01 48 63 00 00 et de choisir 0 dans le menu pour enclencher la procédure de remplacement. Le groupe prévoit de lancer le programme d’échange destiné aux possesseurs d’un Galaxy Note7 à partir du 19 septembre.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés