L'équipementier Cirrus Logic spécialisé dans les produits sonores propose désormais un kit de développement pour réaliser des casques ou autres haut-parleurs avec une interface Lightning. Une manière de préparer l'iPhone 7 ?

On ne sait toujours pas si Apple va abandonner le port jack 3,5mm dès le prochain iPhone 7 attendu en septembre, mais voilà qui va certainement alimenter la rumeur. Cirrus Logic, qui conçoit des produits audio destinés à l’industrie, a annoncé mercredi la mise sur le marché d’un kit de développement pour créer des casques, écouteurs ou enceintes à brancher sur le port Lightning d’un iPhone. Le kit est proposé dans le cadre du programme MFi d’Apple, qui permet de créer des accessoires officiels.

Il se compose d’un circuit électronique dédié au développement, d’un design-type que les constructeurs peuvent reproduire, et d’outils de programmation et de mesures des performances. « Les deux circuits sont pré-programmés pour supporter une démonstration de lecture d’audio et de capture de voix de haute-performance, ce qui permet aux développeurs d’évaluer un prototype en quelques minutes », explique Cirrus Logic.

cirrus

Rien ne permet de conclure par ce lancement que l’iPhone 7 n’aura effectivement plus de port Lightning. Il deviendra en tout cas plus fréquent de trouver des casques à brancher sur cette interface propriétaire d’Apple, qui ne fonctionneront plus que sur les iPhone ou les iPad.

Mais si ce n’est dès septembre, Apple finira par abandonner lui aussi le jack 3,5mm, comme l’ont fait déjà plusieurs constructeurs chinois en adoptant l’USB-C. Le remplacement de l’interface analogique par du 100 % numérique est censé offrir une meilleure fidélité du son, mais aussi voire surtout d’apporter de nouvelles possibilités comme un réglage de la balance du son qui ne soit plus réalisée dans chaque application et sur chaque matériel, mais directement sur le casque.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés