Facebook va bientôt supprimer le service de messagerie sur la version mobile de son site en ligne. Le but est d'inciter les internautes à télécharger Messenger.

Facebook force la main à tous ses utilisateurs qui n’ont pas encore installé Messenger. Le réseau social est en effet en train de supprimer le service de messagerie sur son site mobile. Depuis quelques jours, ce dernier prévient les internautes que « vos conversations se déplacent vers Messenger. Bientôt vous pourrez uniquement consulter vos messages à partir de Messenger ». Cette décision devrait être appliquée dès cet été.

Un bon nombre de personnes préfèrent pourtant utiliser le site mobile à l’application, pour des raisons très différentes. Certains ont des téléphones vieillissants qui ne peuvent pas télécharger la dernière version d’un OS et ne sont donc pas compatibles avec l’application. D’autres utilisent le site mobile car il est moins énergivore, et potentiellement plus discret.

Messenger site mobile

Mais tant pis pour ces derniers, Facebook est déterminé à imposer Messenger qui est rapidement devenu une plateforme stratégique pour la firme de Mark Zuckerberg. Le réseau social ne cesse d’en multiplier les fonctionnalités afin de l’améliorer (bots, Spotify, appels audio à plusieurs…). En conséquence, 900 millions de personnes utilisent déjà ce service depuis leurs téléphones, alors que Facebook possède aussi son principal concurrent, WhatsApp.

Facebook a justifié son choix en expliquant qu’il souhaitait optimiser l’expérience utilisateur et que Messenger était le meilleur outil dans cette optique. On pourrait néanmoins contre-argumenter et estimer que le passage du site mobile à l’application devrait être choisi par l’internaute et non forcé. Mais le leader des réseaux sociaux a un gros intérêt à voir sa plateforme se développer car Messenger permet très certainement de mieux cibler la publicité, première source de revenus de Facebook.

Pour les irréductibles, une petite astuce devrait vous permettre pendant encore quelques temps de continuer à utiliser le service de messagerie sur le site mobile. En utilisant Chrome, il est en effet possible, depuis les paramètres, d’afficher la version ordinateur de Facebook. Cette technique devrait permettre de bénéficier de toutes les fonctionnalités, jusqu’à ce que Facebook décide de désactiver aussi sa messagerie sur les PC et les Mac.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés