Twitter met en place une nouvelle option pour gérer les trolls sur le réseau social, afin de signaler d'un coup plusieurs messages litigieux.

Si Twitter est un endroit très pratique pour partager rapidement une information, et par la même occasion échanger des points de vue sur un sujet, c’est aussi un lieu où une poignée d’imbéciles s’emploie à embêter d’autres utilisateurs parce qu’ils n’ont pas le même sexe qu’eux, ont une autre couleur de peau, ne prient pas le même dieu ou bien défendent des idées différentes des leurs.

Cela fait un petit moment que le réseau social est au courant de ce problème et fait du mieux qu’il peut pour le régler. Depuis plus d’un an, les initiatives n’ont d’ailleurs pas manqué pour donner aux usagers les moyens d’avoir la paix : modération accrue pour traiter les signalements, interdiction du « revenge porn », filtrage automatique des messages agressifs et procédure simplifiée pour alerter la police.

L’arsenal était déjà conséquent, mais incomplet. Aujourd’hui, une nouvelle arme rejoint le dépôt de munitions à disposition des membres : la possibilité de signaler plusieurs messages à problèmes d’un seul coup, au lieu de devoir envoyer une notification séparée pour chaque tweet. C’est ce que vient d’annoncer en début de semaine le site américain dans un message publié sur son blog.

Il faudra attendre quelques semaines pour que cette option soit accessible partout, du site web aux applications iOS et Android. Elle sera en tout cas bien pratique pour ceux et celles ayant des soucis répétés avec un ou plusieurs autres membres du réseau social, puisqu’ils pourront alerter Twitter en une seule fois sur les abus qu’ils ont dû subir, comme du spam, des menaces ou du harcèlement.

À lire sur Numerama : Twitter a un problème d’abus, mais il y travaille

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés