Schaft, une filiale japonaise d'Alphabet spécialisée dans la robotique, a présenté son dernier robot lors du New Economic Summit 2016. Un robot moins inquiétant que ceux de son cousin Boston Dynamics.

Alphabet n’en a pas fini avec les robots. La maison-mère de Google a en effet présenté en marge du New Economic Summit (NEST) 2016 un nouveau robot bipède. Mais la machine made-in Japan a une apparence bien éloignée des robots humanoïdes très anxiogènes de Boston Dynamics.

Le mois dernier, l’agence Bloomberg affirmait qu’Alphabet chercherait à revendre sa filiale robotique Boston Dynamics, notamment parce qu’elle ne voudrait plus associer son image de marque aux robots surpuissants à l’aspect humanoïde, sources de malaise et de débats éthiques chez les internautes. Aussi parce que l’acquisition ne se passe pas au mieux, et parce que les perspectives de rentabilité sont trop lointaines, l’entreprise aurait donc préféré mettre en vente sa filiale.

Mais c’est bien avec un nouveau robot imaginé qu’Alphabet revient sur le devant de la scène de la robotique. Il a été conçu par Schaft, une filiale de JSK Robotics Laboratory de l’université de Tokyo, rachetée par Google en 2013. Cette fois-ci néanmoins, le robot est différent à bien des égards de ceux construits par le cousin américain.

En effet, le robot bipède n’a pas grand chose à voir avec l’impressionnant robot Atlas de Boston Dynamics. Il s’agit là d’un petit robot bipède, apparemment low cost, pouvant porter des charges allant jusqu’à 60 kg. Le robot peut également gravir des escaliers ou évoluer sur n’importe quel terrain, avec une grande agilité. Mais il ne paraît pas très menaçant pour l’homme.

Un porte-parole d’Alphabet s’est exprimé sur la présentation du robot au public et selon lui, il ne « s’agit pas d’un lancement de produit, nous avons seulement profité de l’événement pour montrer au public nos derniers progrès en matière de robotique ». Des progrès qui, cette fois-ci, devraient moins susciter la controverse.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos