Apple vient de déployer un patch pour iOS qui remet en fonction les iPhone touchés par la fameuse Erreur 53. Le bouton TouchID, lui, restera inopérant.

Erreur 53, suite et fin ? Après une polémique plutôt conséquente lancée par le Guardian et relayée un peu partout dans le monde qui était loin d’être aussi catastrophique qu’on l’imaginait de prime abord (sauf un cabinet d’avocats qui en a fait un cheval de bataille pour 2016), à peu près tout le monde s’est accordé sur deux points : la communication d’Apple était extrêmement mauvaise et les raisons de sécurité évoquées par la firme ne justifiaient pas le blocage complet d’un iPhone.

Un patch est sorti et permet aux utilisateurs touchés par l’Erreur 53 de retrouver un iPhone fonctionnel

Aujourd’hui, Apple a fait ce qu’il y avait de mieux à faire. Un patch pour la version 9.2.1 d’iOS est sorti et permet aux utilisateurs touchés par l’Erreur 53 de retrouver un iPhone fonctionnel. Enfin, presque fonctionnel, puisque si l’iPhone avait été mis en échec par une mauvaise réparation du capteur d’empreintes digitales, ce dernier continuera d’être bloqué par le système.

Et c’est tant mieux : comme le rappelait le fondateur de Save, Damien Morin, il s’agit dans plusieurs pays de la seule vérification pour faire un paiement et un réparateur malveillant pourrait avoir modifié le composant pour qu’il autorise toutes les empreintes à valider un paiement.

Comment débloquer un iPhone ou un iPad en erreur 53 ?

Apple a mis a jour ses recommandations sur son site américain pour débloquer les iPhone qui auraient été bloqués par la fameuse erreur. Si vous êtes dans ce cas, voilà les étapes à suivre :

  • Mettez à jour iTunes, débranchez tous vos appareils iOS de votre PC ou de votre Mac
  • Connectez votre iPhone ou votre iPad à votre ordinateur avec le câble USB
  • Ouvrez iTunes : votre appareil devrait apparaître
  • Sélectionnez-le et iTunes vous demandera si vous souhaitez le restaurer ou le mettre à jour : choisissez Restaurer
  • Attendez que l’iPhone soit restauré et configurez-le normalement.

Pour retrouver l’usage d’un TouchID déficient, il faudra tout de même faire un tour au SAV officiel d’Apple.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés