Ces dernières années, les PC portables subissent une véritable cure d'amincissement. Qui gagnera la guerre du poids au CES 2016 ?

On en parlait hier par rapport au cas de l’abandon du port MagSafe, le nouveau MacBook, réintroduit par Apple au printemps dernier, a réussi à tenir pratiquement une année avant d’être copié ! Le portable le plus fin de la firme de Cupertino n’avait laissé personne indifférent en affichant un minimalisme redoutable, tant du point de vue de sa connectique que de sa forme. Celui-ci ne dispose en effet que d’un seul et unique port USB-C et d’une prise jack. Aujourd’hui au CES, LG et HP ont annoncé les portables qui tenteront de concurrencer le MacBook sur le segment des portables sveltes.

HP EliteBook Folio

HP20151013561

Avec le Folio, HP réussit une percée louable dans un des domaines favoris d’Apple : le design. La forme et la fonction ne sont pas indissociables et c’est quelque chose que les constructeurs ont mis un certain temps à comprendre. Comme le MacBook, le portable d’HP est fin, léger et beau. Il ne dépasse pas la barre des 1,30 centimètres d’épaisseur et pèse un peu moins d’un kilogramme. Avec son processeur à refroidissement passif, Le Folio sera silencieux et ne chauffera pratiquement pas. Et s’il hérite des qualités de sa catégorie, il ne passe pas à côté des défauts.

Tournant sur les processeurs de la série Core M de Intel avec la dernière architecture Skylake, la même série qui équipe le MacBook, on sait par avance que le Folio sera limité en terme de puissance. Inutile de penser faire de l’édition vidéo poussée et d’autres tâches gourmandes. D’un autre côté, ce manque de puissance devrait permettre au portable d’HP d’être assez économe en énergie et de pouvoir fonctionner 10 heures sur une charge de batterie.

Du côté de la configuration, le Folio propose un processeur Core M M3, M5 et M7, un disque dur SSD de 128 Go à 520 Go et d 8 Go de RAM. Le modèle plancher dispose d’un écran de 12,5 pouces défini en 1080p. Il y aura la possibilité d’ajouter un écran 4K et le tactile en supplément, ce qui le place donc légèrement devant le MacBook en terme de résolution. L’utilisation de l’aluminium et l’intégration d’un clavier « chiclet » rétroéclairé donnent à l’ensemble une impression de solidité et de qualité. On regrettera cependant l’absence d’un capteur d’empreinte digitale pour tirer parti des fonctions biométriques permises par Windows Hello et la pauvre connectique (deux ports USB-C et une prise jack).

LG GRAM 15 : 1,5 cm, moins d’un kilo

15Z960_12.0.0

LG a également annoncé un nouvel ordinateur portable, le Gram 15. Dans sa robe dorée, ce PC d’1,5 cm et de moins d’un kilo ne cache pas sa filiation avec le MacBook. Mais la ressemblance s’arrête là. Celui-ci s’adresse en effet aux personnes qui souhaitent un ordinateur fin mais avec une connectique et un écran plus grand que celui proposé par la marque à la pomme.

Comme son nom l’indique, le LG disposera d’un écran 15 pouces. Il viendra également avec un processeur plus puissant (i5 ou i7 de 6e génération) et une connectique plus fournie que l’ordinateur d’Apple (USB-C, HDMI, USB 3.0, MicroUSB et MicroSD). La puissance et la taille de l’écran se paie ici sur l’autonomie de la batterie qui est annoncée à 7 heures.

Le HP EliteBook Folio devrait être disponible en mars à un prix d’appel de 999 $. Quant au LG Gram 15, nous n’avons pour l’instant ni prix ni date de sortie.

Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 sur notre page dédiée !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés