Pour la COP21, on pourra voir un arbre grandir sur la Tour Eiffel au rythme des battements de son coeur, dans une œuvre de l'artiste Naziha Mestaoui.

On ne présente plus la COP21, cette conférence internationale pour le climat qui se tiendra à Paris à partir du 28 novembre. L’artiste Naziha Mestaoui lui a donné vie en créant l’œuvre d’art interactive One Heart One Tree et chacun peut y participer en téléchargeant l’application sur son smartphone. Il suffit de poser son doigt sur l’objectif de l’appareil photo qui mesurera les battements de coeur à travers les légères variations de couleur de la pulpe des doigts, pour en faire un arbre virtuel projeté sur la Tour Eiffel. L’arbre, associé au nom de son créateur, grandira au rythme des battements de son coeur.

674454294fe6c12e93f33477b82962dc_original

Basée sur les variations de couleur de la pulpe des doigts, mesurée grâce à des envois de flashes très rapides, il s’agit d’une expérience numérique unique que propose l’artiste, par ailleurs spécialiste des installations immersives. Pour elle, l’art sert à « reconnecter le virtuel et le réel, l’invisible et le visible, la technologie et la nature ». Le rapport entre réel et virtuel est d’autant plus fort que pour chaque arbre créé sur l’application, un autre sera planté quelque part dans le monde, grâce à la plateforme de crowdfunding associée.

La reforestation est en effet au cœur des débats de la COP21, face à l’urgence de la disparition de certaines espèces et de leur milieu de vie. Le site du projet s’est donné pour mission de détailler les zones à reboiser : au Brésil, les terres de la tribu Ashaninka, les mangroves sénégalaises de Basse Casamance, des îles indiennes dans l’Assam, la forêt Mau au Kenya ou encore des systèmes agroforestiers français menacés par le dérèglement climatique et l’agriculture intensive.

Vous pourrez admirer son œuvre projetée sur la Tour Eiffel dès le lancement de la COP21, soit du 29 novembre au 4 décembre. L’application, elle, sera disponible dès le 19 novembre sur iOS, Android et Windows Phone.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés