Windows 10 tentera désormais de convaincre les utilisateurs de ne pas modifier les applications par défaut fournies par Microsoft, en particulier son navigateur Edge.

Cherchant à faire oublier le fiasco Internet Explorer dont les parts de marché se sont progressivement écroulées au profit de Firefox puis de Google Chrome, Microsoft profite de Windows 10 pour tenter de convaincre les internautes de donner une chance à Edge, son nouveau navigateur maison. Il rivalise ainsi d’astuces plus ou moins fairplay pour tenter d’accrocher les utilisateurs avant qu’ils ne partent vers les navigateurs concurrents.

Nous avions ainsi déjà vu que Microsoft avait mis en place un système de récompenses pour les utilisateurs d’Edge ou, plus fourbe, qu’il fait la publicité de Edge auprès des utilisateurs qui recherchent Chrome ou Firefox sur son moteur de recherche Bing — lequel est mis en avant sur Windows 10 et devient donc de fait le moteur de recherche par défaut pour ceux qui installent le nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Mais The Verge dévoile une nouvelle astuce, déployée sur la version Preview de Windows 10, et donc bientôt reproduite chez tous les utilisateurs de l’OS. Avec cette mise à jour, lorsqu’un internaute se rend dans l’écran Paramètres / Système / Applications par défaut, et cherche à modifier le navigateur par défaut pour ne plus utiliser Edge par défaut, Windows 10 le supplie de laisse sa chance au produit.

« Avant de modifier les choix par défaut, regardez ce que vous pouvez faire avec une application construite spécialement pour Windows 10 », demande Microsoft, qui met en avant la possibilité d’anoter les pages web et de partager ses notes, la possibilité de lire le contenu dans un mode de lecture simplifiée (comprendre sans publicité), ou encore d’obtenir l’assistante Cortana dans le coeur du navigateur.

Autant d’arguments également mis en avant par Microsoft France dans sa communication :

The Verge note que les mêmes types de messages sont affichés pour différentes applications fournies par Microsoft avec Windows 10, comme l’application Photos, ou le lecteur Groove Musique.

give-edge-a-shot

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés