L’IA de Google se dote d’une nouvelle fonctionnalité destinée à accélérer l’obtention des réponses. L’entreprise déploie progressivement dans Gemini un bouton « Answer Now » (« répondre maintenant »), comme le rapportait notamment 9to5Google le 18 janvier 2026.
Concrètement, cette option permet de forcer une réponse immédiate en sautant la phase de réflexion approfondie, tout en conservant le modèle sélectionné (Pro ou Thinking), sans basculer vers un mode plus léger. Elle remplace l’ancienne option « Skip », auparavant proposée lorsque Gemini prenait le temps de « réfléchir ».
À noter que le bouton ne semble pas disponible pour le modèle Rapide (Gemini 3 Fast), celui-ci étant déjà conçu pour répondre instantanément.
Comment accéder au bouton « Answer Now » de Gemini ?
Le nouveau bouton apparaît à côté de l’indicateur de chargement lorsque Gemini est en train de « réfléchir », juste en dessous de la bulle contenant votre requête. Pour l’activer et forcer une réponse immédiate, il suffit de cliquer dessus : la demande se recharge alors, et l’outil précise qu’il est en train d’omettre la phase de réflexion approfondie. Bien sûr, sans cette étape, la réponse pourra être moins exhaustive.

Gemini semble ainsi conserver le modèle sélectionné à l’origine, plutôt que de basculer automatiquement vers un modèle plus rapide. En bas de la réponse, il est possible de cliquer sur les trois petits points afin de vérifier le modèle utilisé — dans notre cas, Gemini a bien conservé Gemini 3 Pro. Selon 9to5Google, le déploiement progressif est en cours sur Android, iOS et le web, aussi bien pour les comptes gratuits que payants.

Par ailleurs, en plus d’avoir lancé sa Personnal Intelligence, Google a également revu cette semaine les quotas d’utilisation de Gemini, en dissociant ceux des modèles Thinking et Pro. Jusqu’ici, les utilisateurs disposaient d’un crédit commun pour les deux modèles : chaque requête envoyée en Thinking venait donc réduire le quota disponible pour Pro, et inversement.
Voici les quotas actuellement en vigueur selon la formule choisie :
- Offre Google AI Pro : 300 prompts par jour avec le modèle Thinking, et 100 prompts par jour avec le modèle Pro (inchangé).
- Offre Google AI Ultra : 1 500 prompts par jour avec Thinking et 500 prompts par jour avec Pro.
Les utilisateurs gratuits conservent un accès aux modèles Thinking et Pro, avec des limites plus basses, qui ne sont pas chiffrées publiquement, ainsi qu’un accès dit « General access », un peu plus permissif, au modèle Fast. À noter enfin que le bouton « Answer Now » n’entraîne pas de coût supplémentaire en matière de quota : il consomme simplement un prompt du modèle utilisé (Thinking ou Pro) au moment de la requête.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











