SpaceX a compilé tous ses échecs spatiaux dans une vidéo. Une façon de rappeler le chemin parcouru par la société pour parvenir à faire revenir sans encombre le premier étage de ses fusées Falcon 9.

On a tendance à l’oublier, mais la capacité acquise par SpaceX de faire revenir sans encombre le premier étage de sa fusée est assez récente. Ce n’est en effet qu’à la toute fin de l’année 2015 que l’entreprise a réussi à faire atterrir un morceau de son lanceur Falcon 9 sur la terre ferme. Et il faudra attendre le printemps suivant pour que la firme réédite son exploit sur une barge placée au large des côtes.

CC SpaceX

Mais avant de parvenir à ce niveau de maîtrise, la société américaine a essuyé bien des échecs. Des échecs que la firme n’a évidemment pas cherché à cacher (l’entreprise a publié des commentaires et des vidéos sur ces atterrissages ratés, via notamment les comptes sociaux de son patron, Elon Musk). Mais de là à faire une compilation de ses crashs ?

C’est pourtant à ce curieux exercice de communication que le groupe s’est livré jeudi 14 septembre avec sa vidéo intitulée « comment ne pas faire atterrir correctement une fusée » qui regroupe les collisions, les chutes, les explosions, les pertes de contrôle, les pannes et toutes les autres surprises inattendues survenues depuis 2013. Le tout, sur une musique guillerette créant un décalage amusant avec ce qui est montré à l’écran.

Partager sur les réseaux sociaux