Faites un cocktail avec un Raspberry Pi, une bonne dose de pédagogie et les bons logiciels dans un kit et vous obtenez Kano, un jeu éducatif parfait pour donner aux enfants le goût des sciences de l'informatique.

Il nous a échappé au moment d’écrire notre guide de Noël autour des jouets connectés, mais il mérite amplement un article de rattrapage. Kano, c’est un ordinateur en kit conçu pour apprendre aux enfants les bases de l’informatique et de la programmation. Une fois les composants assemblés autour d’un Raspberry Pi B+, le guide entraîne le développeur en herbe sur le chemin de la programmation.

kano-1

Grâce à un livret explicatif qui permet de découvrir chaque élément étape par étape, il est possible d’apprendre en quelques heures à développer des applications simples et à parler avec l’ordinateur. Le but, c’est d’offrir la possibilité aux enfants de créer leurs propres œuvres, qu’il s’agisse de musique, de dessins ou de jeux vidéo et leur donner goût à la programmation. Alex Klein, qui a conçu ce jeu éducatif, estimait qu’il n’y avait aucun point d’entrée aux sciences de l’informatique qui soit à la fois accessible, amusant et efficace.

Kano a déjà conquis plusieurs dizaines de milliers d’enfants et se développe dans les écoles. La prochaine étape, c’est une traduction du guide dans d’autres langues. Pour Noël, le kit de base sans écran est disponible pour 99 € au lieu de 150 : si vous vous laissez tenter, vous pourrez faire d’une pierre deux coups et mettre aussi votre enfant à l’anglais !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés