Minecraft ne semble pas près de mourir. Après plus de six ans et de nombreuses versions, le jeu de Markus Persson et Mojang s'offre une mise à jour de taille : son propre marché de contenu.

Depuis 2011, le phénomène Minecraft ne semble pas près de se calmer. Après s’être révélé sur PC, cette sand-box aux possibilités quasi-infinies a vu sa côte de popularité exploser pour devenir un incontournable, disponible à peu près sur toutes les plateformes (jusqu’à l’Apple TV depuis décembre dernier). Une nouvelle étape vient d’être franchie, avec la création d’un Market Place exclusif pour Xbox, mobile et Windows 10 sur PC.

Inclus avec la version 1.1 de Discovery (mise à jour de The Ender Update), l’idée derrière ce marché est de donner l’occasion aux créateurs amateurs de pouvoir vendre leurs créations. Il permet aussi de donner facilement accès aux joueurs à des niveaux originaux et sans cesse renouvelés. Ce marketplace devrait débarquer dans le courant du printemps.

Les créateurs sont à l’honneur

Ce gros focus, sur un jeu certes encore populaire mais loin d’être neuf, va permettre de mettre en avant les fans et passionnés créant de vastes niveaux ou modes de jeu. Minecraft étant principalement tourné sur la création, ce modèle pourrait permettre de valoriser ses utilisateurs tout en attirant de nouveaux joueurs, peut-être moins à l’aise avec le système de création du jeu suédois. Ce sont d’ailleurs des artistes déjà connus qui seront à l’honneur lors du lancement, comme BlockWorks, Noxcrew, Qwertyuiop The Pie ou encore, l’unique français de cette liste, Sphax.

Pour installer ce système économique, une monnaie spéciale a été imaginée, les Minecraft Coins, achetables avec de la vraie monnaie directement dans l’interface du jeu.

Partager sur les réseaux sociaux