Effroyable épisode de la saison trois de Black Mirror, Nosedive donne à voir un monde dans lequel chaque être humain est noté par les autres. Une application pour faire une telle chose existe et elle s'appelle Peeple.

Dans Nosedive, épisode majeur de la troisième saison de Black Mirror, les êtres humains se notent tous après chaque action et discussion. Ils s’évaluent ainsi en permanence, de manière à ce que chacun possède une moyenne qui s’exprime en étoiles.

Black Mirror, Nosedive
Black Mirror, Nosedive

Une telle métaphore de ce que pourrait devenir l’humanité, appliquant une interprétation littérale du jugement, est aussi effroyable qu’inquiétante. Cette version policée du monde est aussi privatrice de liberté qu’angoissante pour l’authenticité de chacun.

Mais ce n’est que de la fiction n’est-ce pas ?

Pas vraiment. Une application pour iPhone, nommée Peeple, prétend déjà vous permettre de noter et évaluer les gens autour de vous, de manière à leur octroyer des moyennes pour leurs compétences professionnelles, personnelles et amoureuses.

Pour être honnête, l’application semble rencontrer un succès très relatif et les critiques qui lui sont faites sont plutôt claires : « dégoutant ; le pire de l’humanité ; si les gens utilisaient vraiment cette application, l’enfer suivrait ». Bien dit : l’enfer, c’est les autres après tout.

Mais loin d’être une blague, l’application se donne du mal pour être présentable. Observez ce mignon logo animalier : peut-il vraiment représenter une application aussi glauque ? Et oui…

peeple

Après tout, vous notez bien vos chauffeurs Uber qui vous notent en retour.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés