USA Network a diffusé le premier épisode de Mr Robot en exclusivité sur les réseaux sociaux, avant de le retirer d'ici la diffusion officielle ce mercredi. Mais bien sûr, l'épisode de la série est déjà piraté.

Alors que le premier épisode de la deuxième saison Mr Robot devait n’être diffusé qu’à partir de ce mercredi à la télévision, la chaîne USA Network a décidé d’opérer une tactique marketing inédite. Le producteur a choisi par surprise de diffuser l’intégralité de Mr Robot S02E1 sur Twitter, Snapchat, YouTube et Facebook Live, pendant une durée limitée. Seuls les internautes qui sautaient sur l’occasion pouvaient ainsi gagner quelques 72 heures d’avance sur les autres non initiés. La série était aussi diffusée sur le site officiel de USA Network.

Selon Engadget, l’épisode a été diffusé d’abord lors d’un jeu de questions-réponses organisé sur Facebook Live. Pour reprendre la thématique de l’excellente série TV, qui est techniquement ce qui fait de plus réaliste dans l’univers des hackers, les producteurs ont simulé un détournement du flux vidéo par des pirates qui diffusaient l’épisode.

La diffusion s’est ensuite faite de façon perlée sur les différents réseaux sociaux, qui avaient tous une heure de programmation différente :

L’épisode a rapidement été supprimé des canaux officiels de USA Network, mais évidemment des internautes en ont profité pour l’enregistrer et l’on en trouve déjà des copies qui circulent sur les sites de liens BitTorrent. La chaîne a très certainement anticipé et calculé ce risque, qui n’est en est pas vraiment un.

Comme l’avait montré HBO avec le piratage de Game Of Thrones, le piratage peut aussi être une excellente publicité qui permet aux « early adopters » de découvrir une série illégalement, mais de la faire connaître à un public plus large qui ira la chercher sur des moyens de diffusion légaux, souvent payants.

mrrobot-s02e01

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés