Mardi soir, TF1 a retransmission un direct commenté de la finale du Fifa Interactive World Cup, un grand tournoi international de FIFA 2016. Une première en guise de test et d'apprentissage.

C’est une première pour le groupe TF1. Mardi soir, la filiale MyTF1 a diffusé en direct la retransmission de la finale d’une compétition d’esport, la Fifa Interactive World Cup, qui se déroulait à New York. Le match, qui opposait le numéro un mondial Allen et le vainqueur final Al-Bacha, a été diffusé sur le site Telefoot.fr, et la vidéo est toujours disponible en replay.

Pour assurer le show, le match était commenté en direct, non pas par Christian Jeanpierre et Bixente Lizarazu, mais par le trio @PrimeTimeFUT, @JossSpace et @Twisted_Chips. Le tout était réalisé en partenariat avec O’Gaming TV, le site spécialisé de Alt Tab Productions, une société créée par les célèbres Pomf et Thud.

Le but de cette opération, c’est justement de voir comment un géant comme TF1 peut aborder ce sujet

Discrète pour le moment, l’opération pourrait n’être qu’un galop d’essai pour TF1, avant de sauter le grand bain de la télévision TNT de papa et maman. Peut-être pas sur TF1 lui-même, mais sur l’une des chaînes du groupe comme NT1 (Eurosport ayant été revenu à Discovery).

Pour le moment, le groupe se refuse à communiquer sur l’audience, encore anecdotique. L’intérêt principal de l’opération n’est pas tant de générer de l’audience pour le moment, que d’apprendre techniquement et éditorialement à mettre en scène ce type de compétitions, de manière attractive pour un public le plus large possible.

Même si les compétitions esport professionnelles commencent à se structurer, au point qu’il existe même une école de futurs champions en France, les droits de retransmission ne sont pas encore très disputés, ni concurrentiels. Pour cette finale, TF1 a pu obtenir les droits auprès de la Fifa, mais le flux était également disponible sur des sites comme ceux de RTBF la Deux ou Fox Sport. Avec le temps, les droits pourraient un jour se vendre en exclusivité, pour faire monter les enchères, comme dans le sport traditionnel.

Du côté de TF1, on se dit en tout cas très satisfait de cet essai et de l’écho reçu auprès des internautes. Une première qui devrait donc en appeler d’autres.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés