Avec l'eSport Acadamy, la France fait désormais partie du petit nombre de pays à ouvrir des formations dédiées au sport électronique.

Après les Etats-Unis et la Norvège, c’est désormais au tour de la France de débuter un programme de formation autour de l’eSport. L’initiative a débuté il y a trois semaine dans un entrepôt de Bouguenais, près de Nantes. Un petit groupe de 15 élèves expérimentent en effet les formations vidéoludiques de la eSport Academy, une toute nouvelle école fondée par Fabien Goupilleau, Helena Mastronicola et Cédric Rivière, tous trois acteurs dans le monde de la compétition de jeux vidéo.

Un panel de formations

Le principal cursus de l’eSport Academy est une formation de 9 mois tarifée à 5 000 € tout inclus, même l’hébergement et la nourriture. Elle propose de vivre et d’apprendre les ficelles de la compétition vidéoludique jour et nuit dans une « gaming house » entièrement équipée. Cette formation se veut complète et propose d’apprendre à peu près tous les métiers touchant de près ou de loin à l’eSport : la communication, le journalisme, le codage, le management, la direction de projet événementiel et même la psychologie élémentaire.

D’autres formations plus courtes et ponctuelles sont également dispensées ainsi que des ateliers, qui se concentrent sur une branche ou un concept bien précis consacré à l’eSport.

10011644_1002083319811373_3852228786748832304_o

Théorie, pratique, vie communautaire

Pendant ces 9 mois, la rythme de vie des quinze garçons ayant intégré la formation sera réglée comme une horloge. Pendant 4 jours, les matinées seront consacrées aux cours théoriques et les après-midi à l’entraînement pratique avec des parties durant entre 5 et 7 heures. Les élèves disposent du vendredi et de leur week-end de libre, mais seront pour une bonne partie du temps ensemble pour effectuer toutes les tâches ménagères, indispensables pour favoriser la vie en petite communauté.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés