Grâce à une fonction cachée, vous pourrez jouer aux échecs sur le logiciel de messagerie instantanée de Facebook.

Facebook Messenger est une messagerie instantanée extrêmement populaire — et pour cause, le réseau social compte un peu plus de 1,5 milliard de membres. Grâce à une astuce géniale partagée par Betanews, les amateurs d’échecs vont pouvoir défier leurs amis dans n’importe quelle conversation.

Le jeu est disponible sur le web et sur la version mobile.
Le jeu est disponible sur le web et sur la version mobile.

Mais avant de commencer — et peut-être devenir le prochain Magnus Carlsen –, il faut connaître la fonction secrète et quelques combinaisons.

Pour lancer le mini-jeu (roulement de tambour), tapez simplement @fbchess play dans une conversation. Un plateau apparait, votre adversaire a les blancs et commence la partie.

À chaque pièce correspond une lettre spécifique :

  • P pour un pion (pawn)
  • K pour le roi (king)
  • Q pour la reine (queen)
  • B pour un fou (bishop)
  • N pour un cavalier (knight)
  • R pour une tour (rook)

Pour déplacer une pièce, rentrez sa lettre, ainsi que le chiffre et la lettre de l’emplacement souhaité. Par exemple, pour déplacer le pion en H5, il faut rentrer @fbchess PH5. Si plusieurs pièces peuvent être déplacées sur la même case, le jeu vous demandera de préciser laquelle.

Il existe d’autres commandes qui vous permettront par exemple de choisir votre couleur de départ. Vous pouvez les retrouver en tapant @fbchess help. Sachez que vous pouvez également agrandir le plateau en cliquant sur la roue des paramètres, puis sur « Voir la conversation complète ».

Envie de plus de jeux ? Découvrez comment jouer au basket sur Facebook Messenger. Et si vous n’avez plus du tout envie de réfléchir, vous pouvez aussi jouer au football.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés