PopcornTime.io, qui était la version la plus populaire du service gratuit mais illégal Popcorn Time, ne fonctionnera plus. L'équipe s'est divisée et s'est fâchée, et le logicicel qui n'était pas entièrement décentralisé est devenu inutilisable. Mais d'autres alternatives suivront bientôt.

Si vous lancez votre application Popcorn Time préférée aujourd’hui, il est vraisemblable que vous vous retrouviez confronté à ce message d’erreur qui affirme que « l’API Films ne répond pas », et que vous ne puissiez rien y faire  :

popcorntime

Une fois n’est pas coutume, les ayants droit qui ont eu la peau de la version Web de Popcorn Time ne sont pour rien dans la désactivation de l’application. Torrentfreak rapporte en effet que l’équipe de développeurs de PopcornTime.io s’est délitée, et que ceux qui possédaient le nom de domaine du fork de PopCorn Time le plus réputé ont décidé de le désactiver.

En conséquence, tous les appels de Popcorn Time vers les scripts centralisés sur PopcornTime.io ne fonctionnent plus, ce qui ne permet plus au logiciel de récupérer la liste des films et des séries TV qui étaient proposés en toute illégalité aux internautes.

Psychodrame

Déjà la semaine dernière, une partie de l’équipe de développement de PopCornTime.io avait décidé d’abandonner le navire par crainte de représailles judiciaires — pas sûr que ça les exonère si la machine pénale est déjà en branle, mais c’est toujours plus prudent que de continuer.

Ils auraient notamment craint les conséquences de l’intégration du service de VPN payant VPN.ht fondé par deux des développeurs de PopcornTime.io, qui crée un intérêt commercial direct à la diffusion de PopCornTime. Même si juridiquement ça ne change rien à la qualification des faits, l’existence d’une recherche de profits alourdira nécessairement la peine s’il devait y avoir procès et condamnation.

Un psychodrame s’est donc joué en interne, aboutissant à l’éclatement du fork qui n’existe plus et ne fonctionne plus. D’autres pourraient cependant être créés, puisque le code source de PopCornTime.io était disponible. Les briques technologiques (sans les connexions aux listing de fichiers BitTorrent) restent d’ailleurs diffusées sous le nom de Butter Project, que l’équipe de PopCornTime demande de continuer de soutenir :

Ils annoncent par ailleurs que Butter Project reprendra le flambeau de la version iOS de PopCorn Time qui avait été annoncée :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés