La riposte graduée affirmée aux enfants par les Incollables
Guillaume Champeau - publié le Mercredi 14 Mai 2008 à 14h05 - posté dans Société 2.0
Pirater cet article !
Imprimer

Après avoir complètement détruit son image de marque auprès de la génération Napster qu'elle a traité comme les pires des terroristes, l'industrie du disque tente de se racheter par la pédagogie. Associée aux Incollables, le lobby français du disque explique aux jeunes générations les enjeux de la profession... et fait comme si la riposte graduée était déjà en vigueur en France. Erreur, ou propagande ?

Le collectif ProMusicFrance a pour mission de réaliser des opérations "pédagogiques" pour expliquer et valoriser les métiers de la musique, d'une façon qui incite les nouvelles générations à davantage respecter les droits d'auteurs et comprendre l'intérêt de payer pour la musique qu'elles écouteront. Il rassemble notamment la Sacem, le SNEP, et les producteurs de musique indépendants. Dans le cadre de cette mission, ProMusicFrance s'est rapprochée de Play Bac, l'éditeur de la célèbre collections des "Incollables", pour réaliser un numéro de la collection Les Docs des Incollables dédié à "La Musique et ses Métiers". L'ouvrage, réalisé l'an dernier, vient d'être adapté sous la forme d'une animation Flash qui sera présentée à de jeunes publics, de 8 à 14 ans.

Globalement, la réalisation évite les écueils de feu Captain Copyright, en présentant une vision relativement équilibrée de l'industrie musicale et de son économie, sans faire l'impasse sur la copie privée, même si elle est interprétée de la façon la plus restrictive (ce qui, pour être tout à fait honnête, est malheureusement une interprétation exacte dans l'état actuel de la loi et de la jurisprudence). Mais en se penchant sur le peer-to-peer, les Incollables influencés par le lobby du disque commettent une erreur grave. Le texte présenté dans la rubrique "Ma Musique / Echanger, Partager" fait comme si la riposte graduée, qui n'est encore qu'à l'état d'un projet de loi déjà condamné par le Parlement européen comme étant contraire aux droits de l'Homme, était passé et faisait déjà force de loi :

"Sur Internet, on peut échanger la musique qu'on a créée soi-même. S'il s'agit de la musique des autres, c'est illégal. Les artistes, les créateurs, les producteurs n'ont pas donné d'autorisation pour que la musique circule sur Internet, ils ne reçoivent donc aucune rémunération pour leur travail si on télécharge leur oeuvre. Puisque c'est illégal, celui qui le fait risque une suspension de son abonnement à Internet."

C'est ce qui s'appelle mettre la charrue avant les boeufs. Même si le SNEP fait comme si, ça n'est pas encore lui qui décide de la loi. Ca ne serait pas grave si ça n'était pas une fausse information véhiculée pour intimider les plus jeunes et donc les plus influençables.

Vous avez aimé cet article ?
Pirater cet article !
Diffuser sur
Publier sur mon Facebook
ProMusicFrance, SNEP, Sacem
 
 
36 commentaire(s)
 
Ageur
Le 14 Mai 2008 à 14h10
 
Ils doivent vraiment tenir Madame Ablanel par le bon bout pour afficher une tel assurance. C'est pas bon signe...
Gaffiste
Le 14 Mai 2008 à 14h12
Vi biensur, "les incollables", mes enfants y croient trés fort, hum...
shyboy
Le 14 Mai 2008 à 14h19
 
Les lobbys n'ont aucun scrupules, aucune consciences... Maintenant, ils vont utiliser l'éducation nationale pour faire de la propagande pour le show Bizz...
tomy13
Le 14 Mai 2008 à 14h22
Trop fort ! La menace des foudres d’une loi qui n’existe pas, faut le faire quand même, cela démontre l’arrogance de faire en sorte que l’assemblée ne serve qu’à valider. Sauf quand les députés sont a la pêche au lieu de faire leur mauvais boulot (voir les ogm hier).
polar_bear
Le 14 Mai 2008 à 14h22
Celà s'appelle un mensonge. Le SNEP ment à des enfants de 8 ans. Bravo le SNEP.
colona
Le 14 Mai 2008 à 14h31

La musique libre passe à la trappe aussi.

C'est de plus en plus pathétique.
Breizh 29
Le 14 Mai 2008 à 14h39
Moi je refuse que mes enfants assistent à ce genre de mascarade. Je leurs ferai un "billet d'absence" s'il le faut ! Pas question de cautionner de la PROPAGANDE !


édit: faute
kkali
Le 14 Mai 2008 à 14h46
 
donc, télécharger sur Jamendo c'est illégal pour eux????
Je joint donc quelques liens pour leur demontrer le contraire et qu'en France , oui, il y a encore des endroits où vous pouvez télécharger de la musique LÉGALEMENT....

http://www.jamendo.com/fr/

http://www.dogmazic.net/

http://www.auboutdufil.com/

http://vnatrc.com/vhosts/vnatrc_com/musique-libre
maided
Le 14 Mai 2008 à 15h15
 
j'ai bien aimé ce matin, Duhamel sur RTL qui parlait des OGM en disant : 'on a très rarement vu un lobbying aussi puissant et insistant'...qui lui envois les articles de Numerama pour lui montrer un exemple au moins aussi fort de lobbying ??
AlfX
Le 14 Mai 2008 à 15h34


Si je ne m'abuse, ça déjà été fait ? Y'avait pas eu une histoire de fascicules imprimés par l'imprimerie nationale ou je ne sais plus ou, quelqu'un pour me rafraîchir la mémoire ?
Axis
Le 14 Mai 2008 à 15h50

C'est fou comme le temps passe, plus de 3 ans déjà

Et la riposte qui ne s'est pas fait attendre
AlfX
Le 14 Mai 2008 à 16h23
Merci c'est exactement ça.
Aurelgadjo
Le 14 Mai 2008 à 17h49
 
Le téléchargement c'est MAL

Et, pour une fois, félicitations pour cette "découverte" et sa diffusion.
TotoRhino
Le 14 Mai 2008 à 19h12
Dommage pour "Play Bac", car je ne suis pas sûr que d'avoir mis les pieds dans le plat du bordel actuel de la culture musical va lui augmenter son chiffre d'affaire ou redorer son image.

Adieu à cette Société...
y2k7
Le 15 Mai 2008 à 00h30
 



on s'en fout de Jamendo, c'est que des campeurs qui s'enregistrent dans leur cuisine
Remix
Le 15 Mai 2008 à 12h45
 
@ Kad
Merci pour cette bonne critique de la démarche de promusicfrance.

Je suis particulièrement touché que Numérama considère que cette réalisation "évite les écueils de feu Captain Copyright, en présentant une vision relativement équilibrée de l'industrie musicale et de son économie, sans faire l'impasse sur la copie privée (...)". De la part d'un journaliste à la plume aussi acérée et dont je critique parfois la mauvaise foi ou du moins l'objectivité toute relative, ce compliment me va droit au coeur.

Alors oui, vous titrez sur le détail et sur la polémique : fallait-il dire dans ce document écrire que l'on risque une coupure d'abonnement si on échange de la musique sans les autorisations des ayants droit ?
Selon la loi en vigueur, on aurait pu écrire : c'est de la contrefaçon, tes parents risquent la prison et de grosses amendes.
Selon les pratiques actuelles, on aurait pu écrire : c'est interdit mais tu ne risques à priori rien car nombreux sont ceux qui font comme toi.

La commission Olivennes ayant rendu sa copie avec l'accord des ayants droits et des FAI, et le gouvernement semblant s'engager dans cette voie de la riposte graduée, il ne m'a pas semblé faux de s'en inspirer dans la
rédaction de ce texte, d'autant qu'à ma connaissance, plusieurs jugements ont déjà conduit à une coupure de l'abonnement Internet de personnes ayant mis à disposition de la musique sans l'autorisation des ayant droit (c'était dans les années 2005 me semble-t-il).

Qu'entre temps le Parlement Européens ait voté un amendement appelant à "éviter l'adoption de mesures allant à l'encontre des droits de l'homme, des droits civiques et des principes de proportionnalité, d'efficacité et d'effet dissuasif telles que l'interruption de l'accès à Internet" modifiera peut-être la donne mais sans bouleverser ni la problématique de fond à laquelle je le sais vous êtes sensible, ni le principe de riposte graduée.

Très cordialement,
Remix
Kad Redal
Le 15 Mai 2008 à 13h02
Merci pour ces éclaircissements (et la reconnaissance de l'objectivité )

Pourquoi ne s'être pas contenté de dire à ce moment-là que c'était illégal, sans avancer pour autant de façon aléatoire un type de condamnation ?

En ce qui concerne les décisions de 2005-2006, il est vrai que le SNEP a prétendu que de tels jugements ont existé. Personnellement, je n'en ai jamais trouvé la trace, et je ne vois pas ce qui dans la loi permettrait à un juge d'ordonner une telle mesure. Il me semble que le SNEP a lancé cette légende urbaine pour intimider, mais je ne demande qu'à être démenti par la preuve.
TotoRhino
Le 15 Mai 2008 à 13h57
@Remix
Que se passera-t-il si la loi ne reprend pas la coupure de d'abonnement internet, un démenti, de plates excuses aux parents qui auraient tenté d'enseigner vos recommandations à leurs enfants ?
Que se passera-t-il si la LGO voit le jour, nos enfants auront-ils droit aux mêmes animations pour leur expliquer comment télécharger ?
Remix
Le 15 Mai 2008 à 14h55
 
@TotoRhino
Que se passera-t-il si ? Dans ce domaine, je crois pouvoir affirmer que personne n'en sait rien. Et je fais des plates excuses si je me trompe.
Je crois par contre que les enfants n'ont pas besoin d'animation pour leur expliquer comment télécharger de la musique, ce qui n'a d'ailleurs rien d'illégal en tant que tel.

@Kad
Tu as raison, nous aurions pu écrire simplement : c'est illégal, sans explications - mais cela aurait été un peu court.
Le plus important je crois avec cette animation, c'est de lire les efforts que fait la filière musicale professionnelle, dans sa grande majorité (auteurs, compositeurs, éditeurs, managers, producteurs de spectacles, producteurs de musique majors et indépendants...) pour raconter ce qui se cache derrière la musique qu'on entend à la radio, parler de ceux qui travaillent autour de l'artiste, des métiers de la musique et expliquer par là-même pourquoi la musique a un coût, et un prix.

Côté décisions de justice qui ont conduit à des coupures d'abonnement, je peux me renseigner. Ce n'était pas le Snep mais la SCPP qui avait porté plainte et je crois me souvenir qu'à l'époque, c'est le représentant de l'AFA (qui travaillait chez wanadoo), qui avait confié autour d'une table à Cabourg que des abonnés avaient été coupés suite à ces procédures.

Remix
L-obser...
Le 15 Mai 2008 à 21h23
je me demande si Laurent P. a un avis sur la question...
SIDI
Le 16 Mai 2008 à 13h43


oui enfin la version officielle édulcorée, car si tu leur racontes comment ça se passe vraimment tu vas les dégouter de la vie....
TotoRhino
Le 16 Mai 2008 à 13h48

Ou mieux : de la musique, comme la plupart des consommateurs...
L-obser...
Le 18 Mai 2008 à 15h43
http://propagande1418.free.fr/

prenez en de la graine de ces histoires de propagande.
Remix
Le 26 Mai 2008 à 16h29
 
@ Kad

Déclaration cet après midi lors d'une conférence de presse à l'Olympia : "Depuis plus de 4 ans, la SCPP a obtenu près de 300 ordonnances sur requêtes ayant entraîné la résiliation des abonnements d’internautes ayant illicitement mis à disposition des contenus sur Internet. Ces décisions de justice n’ont fait l’objet d’aucune contestation par les internautes concernés (aucun recours judiciaire formé)."

CQFD
Seri
Le 26 Mai 2008 à 22h25
 

Le problème étant que l'un des rédacteurs (je crois, le coupable se dénoncera sûrement de lui même ^^) avait posté dans un autre sujet que malgré cette déclaration de la SCPP qui revient de temps en temps, pas moyen de retrouver ces fameuses ordonnances dans les archives judiciaires. Un peu comme si c'était un gros bobard servant à essayer de justifier le projet de loi HADOPI, quoi.
iopy
Le 28 Mai 2008 à 00h50
 

@remix
votre site est vraiment bien
ca décrit ce qui ce passe dans la vraie réalité, et non celle illusoire des internautes, qui pensent que faire une carrière d'artiste ou de musicien, c'est gratter 3 accords à la guitare et attendre que ca tombe...

j'ai bien aimé la vidéo, on y voit des consoles ssl et des protools, moi c'est mon quotidien, je trouve que ce reportage retranscrit bien la beauté et le plaisir qu'il y a à faire un disque, il n'est pas larmoyant ni enjoué, mais juste.

(bon,sauf pour le mastering, ca retouche pas vraiment le volume des instrument, mais bon, deja que personne sait ce qu'est le mastering, alors expliquer en détail...)



peu importe, c'est là maintenant tout de suite qu'il faut faire de l'éducation, si la loi n'est pas adoptée
ca sera une autre, et c'est avant tout aux parents d'en avoir conscience,la méthode on s'en fout.

la musique ne peut pas être gratuite, il y aura toujours besoin de budget, mais si vous préférez vous taper de la pub dans les chansons, plutôt que débourser qq euros par mois, alors je comprend pas bien pourquoi vous gueulez après TF1.

et puis le mensonge, on y a le droit tout le temps en ce moment, et visiblement ca ne dérange pas grand monde.

il y a des mensonges bien plus grave, c'est pas pour ca qu'il faut mentir aux enfants, non mais en même temps tu peut pas
non plus faire la propagande du tout gratuit, tout le monde s'en branle, vive la liberté et les meufs à poil.
quand à la prison...., faut bien trouver un entre deux.

ici c'est plus une extrapolation, même si la loi "complètement contraire aux droits de l'homme" n'est pas encore passée, il le faudrait pourtant.

franchement cette education aurait du commencer il y a 6 ans, de meme que la "riposte graduée", sous forme d'amende uniquement.

c'est juste que télécharger un truc qu'on te vend, et qui représente du travail ben c'est pas correct et en plus c'est lâche puisqu'il n'y a aucun risques.
par contre télécharger des inconnus, des petits mecs qui assurent dans leur piaule, là d'accord, pour les faire sortit justement de la masse opaque de l'internet

mais ca n'et pas le cas et ca ne le sera jamais.
le francais raisonne un peu comme un bovin, je bouffe je dors je pète, le reste je m'en tape.
Seri
Le 28 Mai 2008 à 02h44
 

Si cette loi passe, l'internaute moyen est considéré comme pire qu'un terroriste. Cette loi permettrait de sanctionner sans passer par l'outil judiciaire, sans moyen de défense. Même la lutte contre le terrorisme n'a obtenu ça qu'à titre temporaire (trop de problèmes avec les droits de l'homme justement).
Je suis d'accord sur le fait que les peines encourues ne sont pas les mêmes (même si là on ne sanctionne pas que le coupable, si tant est que le coupable fait partie des sanctionnés), mais si un texte de loi permet ça pour l'industrie culturelle, c'est la porte ouverte à tous les abus dans un futur proche.
TotoRhino
Le 28 Mai 2008 à 21h56

Personne n'a dit ça = LGO !
iopy
Le 28 Mai 2008 à 22h58
 


si tout le monde le dit justement

"c'est quoi ces branleurs d'artistes"
"je vois pas pourquoi, il faudrait etre payé pour la musique, vu que c'est une passion"

sont des commentaires qui fusent souvent, et qui représentent bien la tendance générale
=> faire de la musique, c'est "easy", et en plus ca n'est pas un vrai metier

pour la licence globale, on va pas en reparler, mais c'était juste inapplicable.

obligatoire?
=> alerte au fascisme ( avec raison d'ailleurs, des tas de gens n'écoutent pas de musique)

non obligatoire?
à part les audiophiles avertis, je vois pas bien qui aurait décidé de la payer pour faire plaisir à l'industrie du disque
le problème de répartition des droits aurait également fait couler de l'encre.

et puis ca implique quand même de légaliser le p2p, ce qui veut dire, fin des ventes

s'en remettre au bon vouloir des internautes pour assurer la seule source de revenus du disque, ca parait un peu léger et dangereux.

pis bonjour les problèmes d'organisation, de savoir qui a téléchargé quoi, un sacré bordel.


TotoRhino
Le 29 Mai 2008 à 00h46

Bah non, tout le monde ne le dit pas et la bonne preuve est cette adoption de la LGO avant DADVSI ! Tout le monde (là oui) exultait.
Quant à l'infaisabilité, pfff, pourquoi se répeter... et le contrôle total, c'est possible ?
Alors si la LGO est impossible, que doit-on faire, revenir en arrière interdire la numérisation et revenir au vinyl ? Mettre une puce dans le cerveau des internautes et scander la gloire d'Olive tout les dimanches à l'église ?
Galactica
Le 29 Mai 2008 à 14h00

si tu préfère le croire....C'est certains que vouloir fliquer entièrement le net c'est teeeeellement plus crédible >_>
de toute façon si l'industrie préfère ne rien gagner sur le trafic p2p c'est elle qui voit...
de plus, l'idée de l'apocalypse des ventes me fait plutôt bien rigoler...depuis le temps que le dl est en place... sa devrait maintenant faire des années que toutes l'industrie devrait être morte et enterrée...En plus, explique moi comment des série tv archi-multi-reduffusées sont toujours parmit les contenus les plus achetés.....
iopy
Le 29 Mai 2008 à 23h39
 


et pourquoi pas, après tout le vinyl était pas si mal que ca, rien que le fait de mettre un disque sur ta platine, l'entendre craquer , ca lui donne de la valeur.

le problème n'est pas la numérisation, mais la gratuité c'est tout.
TotoRhino
Le 30 Mai 2008 à 00h05
Aïe, on est pas sorti...
iopy
Le 30 Mai 2008 à 00h18
 


mais vas y exprimes toi..plutôt que de faire des insinuations de je ne sais quoi
Galactica
Le 30 Mai 2008 à 10h39


en essayant de faire court et surtout simple,...

le seul vrai choix possible de l'industrie pour pouvoir survivre c'est de se réformer pour s'adapter au monde actuel, or, la seule voie vers laquelle elle s'oriente c'est "retournons dans le passé c'était une période tellement plus sécurisante"....
Malheureusement, sa marche pas comme ça....et si l'industrie refuse d'avancer et émet le souhait de retourner dans le passé ce n'est certainement pas celui du reste du monde et encore moins celui des consommateurs

De toute façon avec l'avènement des p2p anonyme et d'autres solution de dl toujours plus sécurisé...il faudra bien à un moment donné que les majors arrête de refuser de voir les réalités. Quand les tuyaux seront saturés de donnés cryptés et que tout le monde dlra en anonyme....
Qu'est ce qui paraitra alors le plus crédible, que l'industrie s'adapte (bon gré, mal gré) ou que l'on interdise le net (revenons en aussi à la bougie et au pigeon voyageur tant qu'à faire...)

De toute façon une certaine façon de consommer le divertissement numérique est en train de mourir. Et je dis bien une certaine manière de le consommer (et certainement pas ces divertissements même qui ont de très beaux jours devant eux encore, on est plus que jamais dns la société du spectacle...)... Le consommateur veut de la liberté, pouvoir disposé comme il veut, ou il veut et quand il veut de ses divertissements numérique. Or, c'est tout le contraire que proposent et imposent les industriels en préférant dicter un moment particulier, une manière particulière ou un endroit particulier pour en disposer.
Seri
Le 30 Mai 2008 à 22h11
 

Les 2 avertissements ne sont pas du tout contestables. La contestation ne peut se faire que lors de la suspension. Et les 2 avertos + suspension peuvent arriver très vite pour celui qui n'y connaît rien et peut très bien s'être fait cracker l'accès wifi de sa box par exemple (on efface un averto au bout de 6 mois clean, mais rien n'empêche de balancer les 2 en 1 semaine).

Ensuite, comment fait l'internaute moyen pour prouver qu'il n'a rien fait de répréhensible, alors qu'il n'a aucune connaissance technique ni aucune log de l'activité sur son poste et/ou son réseau local, que l'enquête est déjà faite (ce qui a amené à la sanction) et qu'une contre enquête ne sera probablement même pas envisageable ? Dans cette procédure, tout à l'air basé sur l'intimidation pure et dure. Ce n'est pas pour rien que le droit français est basé sur une présomption d'innocence et non une présomption de culpabilité, même si les journaleux parlent toujours de présumé coupable (l'assassin présumé, le braqueur présumé, etc, il suffit d'écouter le journal télévisé quand ils parlent d'une affaire criminelle n'impliquant pas un "grand" de ce monde) au lieu de parler de suspect.
De fait, même s'il a la possibilité de contester la sanction devant un tribunal, l'internaute moyen n'a aucun moyen de la faire invalider.




Quant à l'analyse LGO = légalisation du P2P = fin des ventes...
- Ne t'en déplaise, le P2P est actuellement tout aussi légal que Usenet, les sites web, les couteaux de cuisine ou les allumettes.
- N'es tu pas l'un de ceux qui, sur un autre sujet (et je suis d'accord avec cet avis d'ailleurs), protestaient que contrairement à ce que certains ont l'air de penser ici, beaucoup sont encore intéressés par le bien matériel (aka le CD ou dérivé) en terme de musique (ou de cinéma d'ailleurs) ? Sauf gros retard de veille technologique de ma part, le téléchargement de matériel n'est pas encore à l'ordre du jour (même si c'est en cours d'étude depuis des années). Du coup, l'analyse tombe un peu à la flotte, vu que ceux qui sont attaché au support physique (et qui à te lire sont actuellement pratiquement les seuls à payer) continueront à l'acheter.

La LGO n'est certes pas la panacée, elle pose un certain nombre de problèmes en grande partie parce qu'il ne s'agit que d'une ébauche de projet que les ayant-droits ont fait de leur mieux pour couler avant qu'on n'en parle trop au public, mais je pense qu'il faudra bien un jour se rendre compte qu'elle permettrait de mettre un peu de beurre dans les épinards en pleine débâcle des ventes de CD. Débâcle dont la cause principale n'est pour moi pas le P2P, ni même le téléchargement illégal, il y a tout un tas d'autres causes qui ont au moins autant d'impact, ne serait-ce que parce qu'elles ne sont pas limitées aux internautes.
Votre avis nous intéresse ! Vous pouvez ajouter un commentaire en vous connectant ou en vous inscrivant facilement sur Numerama
Top Numerama
 
 
1.562,82 €
 
 
1.196,01 €
 
484,94 €
 
199,00 €
 
1.379,41 €
 
949,00 €
 
 
 
954,90 €
 
Numerama est un site du réseau PressTIC