Le site de liens eMule-Box fermé par la MPAA

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 12 Mars 2008 à 15h47 - posté dans Peer-to-Peer

L'Association américaine des producteurs de cinéma, la MPAA, semble avoir obtenu la fermeture d'un site francophone de liens eDonkey/eMule. Le site eMule-Box.com affiche depuis mercredi le traditionnel message "You can click but you can't hide" de la MPAA ("vous pouvez cliquer mais vous ne pouvez pas vous cacher"), qu'elle diffuse à chaque fois qu'elle met la main sur un site qui permet de télécharger illégalement des films ou des séries TV. Relativement bien référencé et fréquenté, le site dont le Whois mène au Canada mettait notamment à disposition des internautes des liens eDonkey vers des copies de films haute-définition réalisées à partir des Blu-Ray ou HD DVD. Sans les héberger lui-même, il proposait aussi des séries TV, mangas, documentaires, spectacles, albums MP3, jeux vidéo et logiciels disponibles sur eMule. Le tout grassement entouré par des publicités à profusion qui ont certainement mis son propriétaire à l'abri de la crise du pouvoir d'achat. Son succès, comme le montre ce graphique d'Alexa, était exponentiel :

Sur sa page d'accueil, eMule-Box diffusait un disclaimer qui précisait notamment que "EMule-Box ne contient aucun fichier téléchargeable, il répertorie et classe seulement les fichiers se trouvant sur le réseau eDonkey". Il prenait également la peine de préciser, en grosses lettres, que "vous ne pouvez télécharger un fichier que si vous détenez l'original", ce qui est un point par ailleurs très contesté par la doctrine juridique.

Ces disclaimers, rappelons-le, n'ont aucune valeur juridique et ne peuvent dégager le webmaster de ses responsabilités. Au delà du débat juridique essentiel sur la qualification des liens eDonkey, qui ne sont peut-être pas en eux-mêmes constitutifs de contrefaçon, c'est aussi un débat moral qui doit s'ouvrir sur ces sites de liens.

Selon nos informations, un jeune propriétaire d'un gros site de liens eDonkey français fermé il y a de nombreux mois avait gagné tellement d'argent grâce aux publicités présentes en masse sur son site qu'il avait pu s'acheter, la veille de son arrestation, un Porsche Cayenne... en cash.

Il y a, selon nous, une différence fondamentale à faire entre défendre le P2P lorsqu'il s'agit de permettre aux hommes et aux femmes de partager leur culture librement à titre non commercial, et défendre les sites de liens P2P qui profitent et abusent des oeuvres créées par des artistes pour leur propre bénéfice commercial. Numerama ne sera jamais dans cette deuxième catégorie.

Publié par Guillaume Champeau, le 12 Mars 2008 à 15h47
 
 
17
Commentaires à propos de «Le site de liens eMule-Box fermé par la MPAA»
 
Tout a fait d'accord avec toi car faire de l'argent avec le p2p sur le dos des p2pistes c'est pas la philosophie de l'échange.
Se faire de l'argent sur le dos des p2pistes ?? exagérons pas...

De 1 ces sites vendent des contenus légaux à des p2pistes, ils réussissent là où la major n'arrivent pas :D . De 2, les p2pistes paient en toute connaissance et donc ne se font pas avoir.

On peut critiquer l'existance de ces sites, ce que je comprends très bien mais le fait que des internautes achètent des articles ou des contenus en toute légalité ne me pose aucun problème.
TOUs les sites de liens torrents je peux vous le dire vont suivre juste apres et leur disclamer ils n'auront plus qu'a l'afficher sur leur condannation pour ocntrefaçon
fcna2005, le 01/01/1970 - 01:00
TOUs les sites de liens torrents je peux vous le dire vont suivre juste apres et leur disclamer ils n'auront plus qu'a l'afficher sur leur condannation pour ocntrefaçon


:shifty: :jap: ah y'a pas l'icône masturbation intellectuelle...

ps : dans firefox, clic bouton droit sur les mots soulignés en rouge et hop on choisit la bonne orthographe. c'est beau le progrès non ? un peu comme le p2p, c'est beau parce que c'est ça le progrès...
fcna2005, le 01/01/1970 - 01:00
TOUs les sites de liens torrents je peux vous le dire vont suivre juste apres et leur disclamer ils n'auront plus qu'a l'afficher sur leur condannation pour ocntrefaçon

Comme si çà pouvait changer quoi que ce soit quant à l'utilisation du P2P... :ptdr:
Kad, le 01/01/1970 - 01:00
Selon nos informations, un jeune propriétaire d'un gros site de liens eDonkey français fermé il y a de nombreux mois avait gagné tellement d'argent grâce aux publicités présentes en masse sur son site qu'il avait pu s'acheter, la veille de son arrestation, un Porsche Cayenne... en cash.
:shifty:
Tu es sûr de tes sources ?
Dans ce cas, ce n'est sûrement pas en France, le paiement en liquide est limité à 3000€ pour les particuliers (source : Ministère des Finances).
Sinon, :jap: avec la position morale.
Disons plutôt "comptant" que "en cash" ;)
humm il faut savoir qu' un site de ce style rapporte peut etre mais coute cher egalement ... tout ne va pas dans la poche de l'administrateur !! Sans parler du temps passer pour le rendre regardable et complet (vous n 'avez pas idée du temps que ca doit prendre rien que pour permettre aux p2pistes de profiter rapidement des nouvelles releases)
Il est vrai que gagner de l'argent sur le dos du p2p comme disent certains est discutable mais qui voudrait prendre un tel risque sans rien gagner en retour ? quel p2piste n'a jamais eu recours a ce genre de sites lui permettant d'eviter de telecharger un dorcel bidon ? :p
Personnellement pour les risques qu'un admin risque, je trouve plutot merité et normal qu'il en profite .. surtout ca ne rend pas le site moins gratuit pour les utilisateurs :Hein: malgres ce que j ai cru lire .. :eek:
Bref, juste dire que j en ai marre de ses fermetures a repetitions et qu'on s acharne sur des personnes (souvent tres jeunes en + :s) voulant partager et faire partager alors qu'il y a tellement de choses bien plus grave
Emule-box tu manqueras et bon courage a l administrateur !! Thxx ;)
Le, le 01/01/1970 - 01:00
c'est pas la philosophie de l'échange.

+1
mais d'un autre coté, une activité, meme altruiste, a souvent des besoins financiers.
faire un peu de pognon dans le contexte du p2p en respectant son esprit ne me parait pas anormal.

faire de la tune en exploitant des oeuvres sans en acquiter les droits, me parait plus que litigieux.
et ce, meme si on profite de l'audience juste pour y vendre des ballons de baudruche.

bile666, le 01/01/1970 - 01:00
Se faire de l'argent sur le dos des p2pistes ?? exagérons pas...

bile, peut etre pas 'sur le dos', mais tout de meme :
Il n'est absolument pas exagéré de dire que grace a l'audience du p2p, on peut faire de l'oseille.

a la belle epoque, certain depassait les 500 euros / jours ...
gagner 15 000 euros mensuel en presentant des contrefaçons, c'est pas anodin, il me semble.

on est loin des petits jeunes qui gagnent 3 euros par mois avec adsense et un blog a la con : [Site Interdit], par exemple, c'est une vraie industrie de la publication de contrefait et c'est pas pour l'esprit de partage, mais pour les pubs et les tunes que cela rapporte.

On peut critiquer l'existance de ces sites, ce que je comprends très bien mais le fait que des internautes achètent des articles ou des contenus en toute légalité ne me pose aucun problème.

le probleme, c'est que pour ce faire il s'appuie sur de l'echange de contrefaçons.
si qq doit gagner des sous avec le p2p, c'est deja l'artiste ou l'ayant droit, avant le pourvoyeur.

je pense qu'il est incoherent de les soutenir si l'on milite pour obtenir un p2p licite et depenalisé.

Anagrys, le 01/01/1970 - 01:00
Dans ce cas, ce n'est sûrement pas en France, le paiement en liquide est limité à 3000€ pour les particuliers

t'a vu joué cela ou. ... ?
les regies pub et site de revente te paye par virement ou cheque.

Maa, le 01/01/1970 - 01:00
humm il faut savoir qu' un site de ce style rapporte peut etre mais coute cher egalement ...

a oui ?
30 euros / mois une dedibox.
50 pour un hebergement.
allez, soyons sympa ; au pire, cela te coute 100 euros par mois pour un super hebergement web.

Maa, le 01/01/1970 - 01:00
.. tout ne va pas dans la poche de l'administrateur !

c'est vrai :
en general, il y a un type qui fait les dessin, un autre qui rippe, un autre qui apporte la fumette, ect, ect ...
bref, ils se la partage, la tune, mais c normal pour une 'time de akeurz de la mort qui tue.'

! Sans parler du temps passer pour le rendre regardable et complet (vous n 'avez pas idée du temps que ca doit prendre rien que pour permettre aux p2pistes de profiter rapidement des nouvelles releases)

a oui ? vu la qualité web de la plupart des sites, on peut estimer l'age du dev. autour de 16 ans.
(m'enfin, je modere car il y a des gosses qui sont tres doués, parfois ... )

et puis c'est vrai, coller un divx en release, cela prend bien 10 minutes.

Il est vrai que gagner de l'argent sur le dos du p2p comme disent certains est discutable mais qui voudrait prendre un tel risque sans rien gagner en retour ?

sur le dos des artistes, pas sur le dos du p2p.
personne ne t'oblige a risquer quoi que ce soit.

t'est eb train de dire que si 'ils' gagnent des sous, c'est parceque c'est une contrepartie aux risques ...
connerie : personne ne les obligent a risquer quoi que ce soit, il me ssemble.

la verité, c'est que cela debute par un ;
"éh, coping, tu sait qu'on peut se faire un max d'oseille en faisant un site web a la con et en rippant des dvd ... "

et pas par un
'allez les gars, on va faire un geste gracieux pour la diffuser la culture au plus grand nombre et a grande echelle'
(pour le coup, la culture, c'est rambo 4 et pokemon.)



quel p2piste n'a jamais eu recours a ce genre de sites lui permettant d'eviter de telecharger un dorcel bidon ? :p

c'est bien la preuve qu'avec tout ces passages d'internautes, tu fais pas mal d'oseille.


Personnellement pour les risques qu'un admin risque, je trouve plutot merité et normal qu'il en profite .. surtout ca ne rend pas le site moins gratuit pour les utilisateurs :Hein: malgres ce que j ai cru lire .. :eek:


ce genre d'attitude et de reflexion nuit au p2p.
mais tu parle d'une autre truc, la, car contrairement a ce que tu semble penser, le p2p, ce n'est pas limité a de l'echange de contrefaçon, a la base.
et ce, contrairement au contenu des sites que tu soutient et dont tu defend l'activité qui ne concerne exclusivement que des fichiers illicites.

j en ai marre de ses fermetures a repetitions et qu'on s acharne sur des personnes (souvent tres jeunes en + :s) voulant partager et faire partager alors qu'il y a tellement de choses bien plus grave
Emule-box tu manqueras et bon courage a l administrateur !! Thxx ;)

tu dois etre bien jeune, justement. l'esprit de 'partage', c'est autre chose.
toi, tu parle juste, d'un coté, de gens qui veulent recuperer tranquillos les derniers matrix en ultra haute def, et de l'autre, de qq jeunes pekins qui profitent de l'embellie pour faire de l'oseille, et qui ne souhaitent rien d'autre en particulier.

++
CITATION
On peut critiquer l'existance de ces sites, ce que je comprends très bien mais le fait que des internautes achètent des articles ou des contenus en toute légalité ne me pose aucun problème.

le probleme, c'est que pour ce faire il s'appuie sur de l'echange de contrefaçons.
si qq doit gagner des sous avec le p2p, c'est deja l'artiste ou l'ayant droit, avant le pourvoyeur.
La plus part de ces sites serait heureux de pouvoir reverser une partie non négligeable de leurs bénéfices aux ayants droit si ceux légalisaient leur activité.


CITATION(Maa @ 12/03/2008, 18:19) *
humm il faut savoir qu' un site de ce style rapporte peut etre mais coute cher egalement ...
a oui ?
30 euros / mois une dedibox.
50 pour un hebergement.
allez, soyons sympa ; au pire, cela te coute 100 euros par mois pour un super hebergement web.

Soyons un peu réaliste, une dédibox ne tiendrait pas 2 jours avec ce genre de site et ca serait le meilleur moyen pour se retrouver devant un juge dans les 10 jours. Pour être plus précis, l'hébergement de ce genre de site c'est environ 800 euros mois dans un pays européen qui ne poursuit pas ce genre de service, car oui ce n'est pas partout illégale , et environ 3500$ par mois pour un hébergement dans un pays hors Europe avec bien souvent une bp de 10mbps ce qui est insuffisante. Attention toutefois si vous êtes français et que vous ouvrez ce type de site dans un pays plus complaisant que la France, vous restez poursuivable en France et cela même si le serveur est à l'étranger. Qu'on n'aille pas dire que j'incite qqun à le faire, ceci n'est pas mon but.

De manière générale, ce type de site reste immoral et que je ne les cautionne pas.

Mais on pourrait imaginer le même model basé sur le référencement de contenus promotionels ou gratuits.
bile666, le 01/01/1970 - 01:00
La plus part de ces sites serait heureux de pouvoir reverser une partie non négligeable de leurs bénéfices aux ayants droit si ceux légalisaient leur activité.

pour certain d'entre eux, du style chare-ze-fayle, il y a une veritable dimension culturelle, voir altruiste, il me semble.
pour beaucoup d'autres, les presentations de liens edk sont pretexte au bizness de liens X commerciaux et autres affichage de pub, mais rien de plus. dans les deux cas, on pourrait imaginer une participation sur les gains qui serait reversé aux ayant droits.

cela permettrait d'assainir les choses, en preservant les sites les plus legitimes, tout en faisant le menage avec les opportunistes.

ce que je conteste dans la plupart de ces sites, ce n'est pas qu'il gagne de l'argent en prenant un risque juridique ; je m'en tape.
mais c'est l'hypocrisie qui se cache derriere le discours genre 'l'esprit du p2p', 'le partage culturel', et autre conneries d'usage.


Soyons un peu réaliste, une dédibox ne tiendrait pas 2 jours

oui, bon bin c'est vrai qu'on est plus en 14 et que les sites de maintenant ont des contraintes differentes.

mais ce que tu nous annonce
environ 3500$ par mois pour un hébergement
demontre bien que ceux qui le font, gagnent de l'argent en le faisant.

mais je pense que pour un site de liens, cela ne couterait pas si cher.
il y a des lituaniens ou des panameens qui t'hebergent pour bien moins que cela et si le trafic est trop important, dans ce cas, les 3500$ mensuels sont vite rentabilisé par les millions de visites.

le prix de lhebergement on s'en tape, car il est proportionel a ce ce qu'il rapporte.

Mais on pourrait imaginer le même model basé sur le référencement de contenus promotionels ou gratuits.

on est bien d'accord, cela pourrait evoluer vers un truc legal et (a priori) rentable.
de la merde devant les yeux, je t'ai dit.

++
Mouais ...

Avec tout le respect que je vous dois, vous dites que vous n' êtes pas du " second côté ", mais quand je voix votre script de reload qui re-charge la page afin de booster vos stats d' affichage pubicitaire, je me pose des questions.

Je ne dénigre pas Numerama, c' est juste qu' il ne faut pas oublié que tout est lié au pognon sur internet (sauf cas rare)
hawkidoki, le 01/01/1970 - 01:00
Avec tout le respect que je vous dois, vous dites que vous n' êtes pas du " second côté ", mais quand je voix votre script de reload qui re-charge la page afin de booster vos stats d' affichage pubicitaire, je me pose des questions.

Bien que je ne sois pas lié a numerama et que (peut etre a cause de cela ?) certain intervenant prestigieux m'ignore totalement, je peux te donner deux reponses :

1-Numerama ne profite pas de l'audience du dernier asterix pour afficher des pubs et donc, gagner des sous sur le dos d'asterix.
2-faire un site, s'y consacrer, faire de la news, cela coute du temps et des sous. mais tu peux sponsoriser cette activité, si tu veux.

Je ne dénigre pas Numerama, c' est juste qu' il ne faut pas oublié que tout est lié au pognon sur internet (sauf cas rare)

oui. mais il est possible de gagner des sous, avec de la pub ou non, avec des internautes ou non, mais sans profiter d'oeuvres commerciales de manière indue et en restant dans le cadre licite. Et ne pense pas que je sois a 100% contre les sites de liens : certain me paraissent tout a fait acceptables car ils placent leur approche de la chose a un niveau plus culturel que mercantile. ceux la, je pense qu'ils devraient pouvoir exister, d'une maniere ou d'une autre.

++
superadmin, le 01/01/1970 - 01:00
Bien que je ne sois pas lié a numerama et que (peut etre a cause de cela ?) certain intervenant prestigieux m'ignore totalement, je peux te donner deux reponses :

1-Numerama ne profite pas de l'audience du dernier asterix pour afficher des pubs et donc, gagner des sous sur le dos d'asterix.
2-faire un site, s'y consacrer, faire de la news, cela coute du temps et des sous. mais tu peux sponsoriser cette activité, si tu veux.

Je suis d'accord avec toi :rolleyes:
L'information est fausse ... le site n'a pas été fermé par la
MPAA mais "tout simplement" hacké !!
effectivement le site est pas fermé, ils ont meme fais une nouvelle version, version 3 et de plus il est génial dommage qu'il est trop de pub mais maintenant ils sont tous pareil, il faut bien faire vivre le site, si il compte sur les dons il serais fermé depuis bien longtemps.
enc54, le 01/01/1970 - 01:00
effectivement le site est pas fermé, ils ont meme fais une nouvelle version, version 3 et de plus il est génial dommage qu'il est trop de pub mais maintenant ils sont tous pareil, il faut bien faire vivre le site, si il compte sur les dons il serais fermé depuis bien longtemps.
Bon les ups sauvages à peine déguisés en pub c'est toujours ennuyeux... même dans une news de Kad. On ferme donc le sujet.
Télécharger
SpeedFan
Optimisation - Gérez votre unité centrale
 
VirtualGirl HD
Ecrans de veille - Stripteases en fond d'écran
 
Theatre of War
Stratégie - Simulation de combat en temps réel
 
X-Wave MP3 Cutter Joiner
Editeur audio/video - Découpez et assemblez sans perte vos morceaux MP3.
 
eMule 0.46c [LSD]
eMule (et mods eMule) - Mod eMule très populaire
 
Mars 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC