La Maison Blanche a déclaré le 26 janvier qu’une législation devait être adoptée pour protéger les personnes contre les fausses images sexuelles générées par l’intelligence artificielle. Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison-Blanche, répondait à une question sur la diffusion de photos sexualisées de Taylor Swift, générée par intelligence artificielle, sur les réseaux sociaux cette semaine.
La porte-parole a qualifié l’incident « d’alarmant » et a indiqué qu’il s’agissait de l’une des priorités de l’administration Biden pour le secteur de l’intelligence artificielle. « Il est évident qu’une législation devrait être mise en place pour traiter ce problème » ajoute Karine Jean-Pierre.
Des images sexuelles générées par IA toujours présentes sur X
Des images pornographiques de Taylor Swift réalisées à partir d’IA se sont répandues sur X (ex-twitter) mercredi soir. L’une d’elle a atteint 45 millions de vues avant d’être retirée. La plateforme a mis du temps à réagir puisque le post est resté affiché pendant environ 17 heures. Ces images ont ensuite repris par d’autres comptes, entrainant un effet viral, au point qu’il devienne impossible pour X de stopper la vague.
Karine Jean-Pierre a déclaré que les réseaux sociaux « ont un rôle important à jouer dans l’application de leurs propres règles » afin d’empêcher la diffusion de ce type de matériel. « Nous savons que le manque de rigueur dans l’application des règles a un impact disproportionné sur les femmes et les jeunes filles, qui sont malheureusement les principales cibles du harcèlement et des abus en ligne » a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. Jusqu’alors, le Congrès n’a pas réussi à se mettre d’accord sur des réglementations à adopter. Taylor Swift sera-t-elle à l’origine d’une première loi ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !