Un projet de loi aux USA prévoit de saisir l'ordinateur des P2Pistes
Guillaume Champeau -
publié le Vendredi 07 Décembre 2007 à 10h17 -
posté dans Société 2.0
Les Etats-Unis pourraient encore une fois alourdir la pression sur le piratage. Un projet de loi soutenu à la fois par des Démocrates et des Républicains prévoit d'augmenter les montants des amendes et des dommages et intérêts payés par les pirates, et va jusqu'à préconiser la saisie des ordinateurs y compris familiaux... Vous pensiez comme à peu près tous les observateurs du monde que la peine de 222.000 $ de dommages infligée aux USA à la P2Piste Jammie Thomas pour le partage de 24 fichiers MP3 était follement disproportionnée ? Quelle naïveté. Après que le gouvernement américain a soutenu que près de 10.000 $ par chanson n'était en rien anormal, un projet de loi bipartisan de 69 pages déposé mercredi prévoit d'accenter encore les peines civiles et pénales encourues par les P2Pistes. Sans rire.
Bien qu'essentiellement dirigé contre la contrefaçon industrielle, depuis les usines de duplication de CD jusqu'aux contrefaçons de médicaments, le projet de loi vise également sans distinction les petits pirates du dimanche qui officient sur les réseaux P2P. Notamment, n'importe quel ordinateur ou matériel réseau utilisé pour "faciliter" un acte de contrefaçon pourra être saisi par le Département de la Justice et vendu aux enchères. Les recettes de telles ventes serviraient à financer la lutte contre la contrefaçon... et il n'y a même pas besoin de prouver que le propriétaire est coupable de contrefaçon pour saisir le matériel. Par ailleurs, le projet de loi prévoit de retirer certains obstacles pour que les peines maximum soient plus souvent prononcées.Actuellement, quiconque partage pour plus de 1000 $ de contenus est considéré comme un "criminel" passible de 10 ans d'emprisonnement s'il est récidiviste. Le projet de loi prévoit de retirer la condition que les prévenus aient distribué au moins 10 oeuvres protégées par le droit d'auteur en 180 jours. Une agence fédérale dédiée à la lutte contre la contrefaçon Le projet de loi PRO IP prévoit également la création d'un bureau fédéral dédié à la lutte contre la contrefaçon, appelé White House Intellectual Property Enforcement Representative (WHIPER), dont le directeur serait nommé directement par le Président, sous l'aval du Sénat. Ce directeur aurait le statut d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentière, chargé de conseiller et de représenter le Président des Etats-Unis en matière de contrefaçon, notamment en désignant les pays qui ne protègeraient pas assez la propriété intellectuelle. Le projet de loi prévoit de rémunérer le chef du WHIPER au même niveau que le Ministre de la Justice ou le Sécrétaire à la Défense. Enfin, des agents du WHIPER pourront être envoyés dans les embassades pour assister les pays dans leur lutte contre le piratage, et organiser avec eux des coups de filet contre les pirates. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
22
Commentaires à propos de «Un projet de loi aux USA prévoit de saisir l'ordinateur des P2Pistes»
'Actaruss', le 01/01/1970 - 01:00 Ah bon ? C'était quoi et quand ?Par contre, c'est vrai, du coup, j'ai vérifié dans Wikipédia, et j'ai découvert que Jon Schaffer, de Iced Earth, a un brin exagéré, et que j'ai en plus déformé ces propos : il a parlé de presque autant, et "50 000 casualties", ça compte les blessés et les disparus. Alors qu'on à ~ 50 000 morts et ~ 350 000 "casualties" au Vietnam. Désolé. S@T : Cultive-toi, l'histoire c'est important pour comprendre la situation du monde actuelle.
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
13 offres à partir de 213 €
Télécharger
ultrasurf,
gnutella emule island,
total video converter,
jeu ds beyblade,
gratuit pour mac,
bittorrent emule island,
bittorrent emule islande,
msn messenger,
Accès rapide :
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
|
Celui-ci propose des solutions de cryptage de disque dur bien plus efficaces que Windaube.
Vous ne connaissez pas "My Private Folder" ? Un dossier hypersécurisé
Evidemment on peut toujours le trouver sur les réseaux kivonbien.
D'après mes sources, il a été retiré parce que les entreprises se plaignaient : Il n'était pas possible de retrouver le mot de passe et lorsqu'un employé partait, le contenu de ce dossier continuait à polluer la machine.
D'autres raisons évoquent le problème du droit d'auteur : Si des médias ou programmes crackés interdits en entreprise étaient dans ce dossier, impossible de contrôler.
en + si c'est un dossier perso, la direction n'a aucun droit de regard (admin compris) à moins d'un accord signé au préalable
Ujk0JdX9sn0