Boosté par son arrivée sur la Playstation 3 de Sony, le programme de recherche génétique collaboratif Folding@Home est plus que jamais soutenu par les internautes du monde entier. En France, il est une communauté particulièrement active, celle de P2P Community. La « team » créée en 2003 par des amateurs de logiciels de P2P annonce ainsi qu’elle vient de dépasser les 100 millions de points, ce qui la place au 20ème rang des équipes les plus actives du monde. L’Alliance Francophone, première team française, est classée 5ème avec 250 millions de points.

Folding@Home est un programme de calcul distribué qui utilise la puissance conjointe de tous les ordinateurs connectés – pendant qu’ils sont inutilisés, pour effectuer des recherches sur le pliage des protéines. « Certaines pathologies tels que le cancer, la maladie d’Alzheimer, Parkinson, Huntington ou encore la « vache folle », sont liées à des dysfonctionnements du mécanisme de pliage (Folding) des protéines« , rappelle Cyrille Duthy, l’administrateur du site de la communauté, qui a perdu ces deux dernières années mère, oncle et tante d’un cancer généralisé.

Rappelons que Ratiatum soutient depuis longtemps ce projet, et que ses membres ont formé une génomette (mini-team) au sein de P2P Community, à laquelle vous pouvez également vous joindre pour apporter votre contribution.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés