|
Pour DADVSI 2 les députés connaîtront le logiciel libre
Guillaume Champeau -
publié le Jeudi 23 Novembre 2006 à 10h05 -
posté dans Divers
En 2007, tous les députés quitteront Windows et Microsoft Office au profit de logiciels libres. L'Assemblée Nationale a en effet décidé après étude du projet d'équiper l'ensemble des postes des députés en logiciels libres. Une aide à la prise de conscience pour la révision de la loi DADVSI ?
Tous les juristes et la plupart des hommes et femmes politiques que nous croisons le disent sans hésiter : DADVSI est une mauvaise loi inapplicable et sur laquelle il faudra nécessairement revenir. La député UMP des Yvelines Christine Boutin, lors du colloque qu'elle réunissait lundi dernier, s'est par exemple dite "très surprise de voir combien le monde politique était très éloigné des enjeux que sous-tendaient la mise en place des technologies de l'information et de la communication", lors des débats sur la loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information. "Le politique a beaucoup de chemin à faire ; je souhaite qu'il prenne conscience des enjeux et les prenne en compte", avait-elle conclu.
La bonne nouvelle, c'est que les députés seront désormais conscients de ce qu'est un logiciel libre et seront donc peut-être plus enclins à le défendre. Le Président de l'Assemblée Nationale Jean-Louis Debré, et les Questeurs de l'Assemblée ont décidé de doter les postes micro-informatiques mis à la disposition des députés de la prochaine législature de logiciels libres, nous indique-t-on par communiqué. Après les élections de 2007, les postes de tous les députés français seront équipés d'un système d'exploitation Linux, de la suite bureautique Open Office, du navigateur Internet Firefox et d'un client de messagerie libre (probablement Thunderbird). Plusieurs députés avaient saisi le Président de l'Assemblée en ce sens, ce qui avait provoqué une réflexion de la chambre parlementaire. "L'étude a montré que les solutions libres offrent désormais des fonctionnalités adaptées aux besoins des députés et permettront de réaliser de substantielles économies en dépit de certains coûts de mise en œuvre et de formation", annonce le communiqué, qui dément ainsi les affirmations régulières de Microsoft. Le géant de Redmond, dès qu'il se sent menacé par la pénétration du logiciel libre dans les entreprises ou la fonction publique, soulève le foulard rouge du coût de formation aux logiciels libres. Mais ces derniers étant de plus en plus intuitifs et parfois calqués sur les logiciels de Microsoft (ce qui est flagrant pour OpenOffice), les coûts deviennent aujourd'hui minimes. L'initiative permettra peut-être aux députés de la prochaine législature de réviser la loi DADVSI en de meilleures dispositions. Lorsque Virgin viendra à nouveau faire son lobbying dans les couloirs de l'Assemblée, pour offrir aux députés des bons d'achat de musique sur sa plate-forme, ils pourront revenir vers le marchand et protester que la musique achetée ne fonctionne pas sous Linux. A moins bien sûr que d'ici là Virgin ait généralisé sa nouvelle stratégie de vente de musique au format MP3 sans DRM... 24
Commentaires à propos de Pour DADVSI 2 les députés connaîtront le logiciel libre
fredoush
Le 23 Novembre 2006 à 13h11
ça console un peu de savoir que le train du libre est en marche, mais en attendant... et puis l'idée de migration totale ne me semble pas adaptée au public : une politique comme celle adoptée par la gendarmerie me semble bien meilleure (1. microsoft office -> openoffice.org ; 2. IE -> Firefox et outlook -> thunderbird ; windows -> linux un de ces jours). mwé avec la migration totale on risque le choc "culturel", ça sent un peu la "solution magique" sur laquelle on va se dépêcher de revenir au premier hic (inévitable, on ne peut pas tout prévoir). ![]() ![]() TotoRhino
Le 23 Novembre 2006 à 13h32
Bien, très bien même. Le logiciel libre n'en deviendra que plus fort et c'est tant mieux.
Reste que ça fait un peu brouillon tout ça, de vraies girouettes ces hommes politiques, m'enfin Il y aura donc un vrai pingouin à l'AN désormais... Au fait, Kad, qu'en est-il du colloque organisé par Mme Boutin lundi dernier ? Tu as pu t'y rendre, des choses intéressantes se sont-elles dites ? ![]() mick29
Le 23 Novembre 2006 à 13h58
Très bon cette article
Quant au guignols qui ont décidé de voter leur dadvchie et qui ne sont pas d'accord avec le logiciel libre très bien, on leur à préparé de bonne vielles machines à écrire d'antant qui font encore ding quant on arrive en bout de ligne, voilà tout ce qu'ils méritent, on les posent ou les cartons ![]() ![]() neo2004pf
Le 23 Novembre 2006 à 14h03
Très bon cette article Quant au guignols qui ont décidé de voter leur dadvchie et qui ne sont pas d'accord avec le logiciel libre très bien, on leur à préparer de bonne vielle machine à écrire d'antant qui font encore ding quant on arrive en bout de ligne, voilà tout ce qu'ils méritent, on les posent ou les cartons ![]() ![]() colino
Le 23 Novembre 2006 à 15h28
Et puis regardez comme ça tombe bien: Framasoft prépare un bouquin qui devrait sortir vers Noël, sur comment migrer de MSOffice vers Open Office. Ils ne pourront pas dire qu'on ne leur mâche pas le travail, les députés.
![]() Le 23 Novembre 2006 à 15h32
A votre avis, ils vont prendre quoi comme linux ?
Je parie sur Ubuntu ou Kubuntu. C'est ce linux qui est une vraie révolution pour les particuliers. D'autant plus que la nouvelle version avec KDE 4 et XeGL risque de tuer sa mère. Vista à côté, il va faire pitié... Mais je ne pense pas que cela empêchera le lobbying pour autant. Comme l'a dit Bayrou, tant que les entreprises qui signent des contrats avec l'état possèdent des médias, rien ne sera résolu. ![]() ![]() TotoRhino
Le 23 Novembre 2006 à 16h28
Comme l'a dit Bayrou, tant que les entreprises qui signent des contrats avec l'état possèdent des médias, rien ne sera résolu. Sur ce coup là, il est pas très crédible le Bayroud avec son Windows ![]() ![]() Kad Redal
Le 23 Novembre 2006 à 17h48
Comme l'a dit Bayrou, tant que les entreprises qui signent des contrats avec l'état possèdent des médias, rien ne sera résolu. Sur ce coup là, il est pas très crédible le Bayroud avec son Windows On peut très bien être sincère dans le discours mais ne pas trouver le temps de l'appliquer dans les faits. Une migration vers Linux c'est pas forcémment très simple. Moi-même je tourne sous Windows 80 % du temps. Ca m'empêche pas, je crois, de défendre le logiciel libre. ![]() ![]() Kad Redal
Le 23 Novembre 2006 à 17h50
Au fait, Kad, qu'en est-il du colloque organisé par Mme Boutin lundi dernier ? Tu as pu t'y rendre, des choses intéressantes se sont-elles dites ? Très intéressant, il devrait y avoir un compte-rendu bientôt. Ca a finalement très peu parlé de droit d'auteur, mais dans l'ensemble de tout ce qu'Internet change dans la société. Et ça change ou changera beaucoup de choses (je prépare un bouquin à ce sujet, si jamais je trouve le temps de l'écrire ![]() ![]() bobi14
Le 23 Novembre 2006 à 18h23
En tout cas j'adore la photo de l'article
Vive le logiciel libre!!!!!! ![]() ![]() TotoRhino
Le 23 Novembre 2006 à 18h27
On peut très bien être sincère dans le discours mais ne pas trouver le temps de l'appliquer dans les faits. Une migration vers Linux c'est pas forcémment très simple. Moi-même je tourne sous Windows 80 % du temps. Ca m'empêche pas, je crois, de défendre le logiciel libre. Je suis d'accord et je suis aussi dans ce cas, mais F. Bayrou est un homme publique et un homme politique qui a des prétentions d'homme de pouvoir. En tant que tel, il s'est pronnoncé sur le sujet et en regard de ce statut il fait figure d'exemple. Ne pas trouver le temps de l'appliquer dans les faits n'est pas de bon augure de la part d'un homme politique qui fait des promesses électorales (quelqu'il soit). En bref, ce qu'il fait, ce qu'il entreprend, n'a pas la même dimension que nos propres actions. Enfin, ce n'est que ma façon de voir ![]() Seri
Le 23 Novembre 2006 à 21h34
Ne pas trouver le temps de l'appliquer dans les faits n'est pas de bon augure de la part d'un homme politique qui fait des promesses électorales (quelqu'il soit). Ce n'est peut être tout bêtement qu'une question de parfaite compatibilité avec ses relations. J'ai constaté que la mise en page de mon CV rédigé sous OpenOffice.org part en cacahuète quand je l'enregistre au format Word (n'importe quelle version) puis l'ouvre avec Word. Je contourne le problème en l'envoyant au format pdf : ça passe, vu que je suis le seul à le mettre à jour. Mais dans un milieu où la quasi totalité des gens ne travaille qu'avec Microsoft Office (et donc dans les formats associés), tu ne peux pas te le permettre. ![]() ![]() Sabinou
Le 24 Novembre 2006 à 02h45
Quand on parle de choc culturel, c'est qu'on pense à des gens essayant de maîtriser leur machine.
Je suis passé à nunux y'a trois ans (Mandriva, j'adore, je parie sur cette distro-là Par contre, un député, heuuuu... Il s'apercevra qu'il n'est plus sous windows, vous pensez ? "rhahaha qui a changé l'image et la position de mon icône de messagerie sur le bureau ?" Il s'apercevra qu'il n'est plus sous IE, vous pensez ? "tiens, l'icône d'internet a changé, et les boutons y sont pas pareils et oh, pas au même endroit ! Bon, où est le bouton pour faire Entrée, voyons voir" Alors bah, à part quelques convertis et quelques grandes gueules (qui si en fait ils sont windowsiens en privé n'oseront de toutes façons pas appeler à l'aide, ça promet de la marrade Mais le reste de la France saura que son AN est sous logiciel libre et open-source et ne voit pas la différence, à coût et dépendance bien moindres : là, je vois un point positif ^^ ![]() jaa26
Le 24 Novembre 2006 à 14h03
juste pour dire que cet article est remarquable..humour et tout vraiment du très bon.
pas étonnant qu'il soit en premier lien sur le sujet sur google actu. bravo à celui qui l'a écrit java script:emoticon(':bienvu:', 'smid_5') ![]() Le 24 Novembre 2006 à 16h24
Ne pas trouver le temps de l'appliquer dans les faits n'est pas de bon augure de la part d'un homme politique qui fait des promesses électorales (quelqu'il soit). Ce n'est peut être tout bêtement qu'une question de parfaite compatibilité avec ses relations. J'ai constaté que la mise en page de mon CV rédigé sous OpenOffice.org part en cacahuète quand je l'enregistre au format Word (n'importe quelle version) puis l'ouvre avec Word. Je contourne le problème en l'envoyant au format pdf : ça passe, vu que je suis le seul à le mettre à jour. Mais dans un milieu où la quasi totalité des gens ne travaille qu'avec Microsoft Office (et donc dans les formats associés), tu ne peux pas te le permettre. Pour quelqu'un d'une ancienne génération comme Bayrou, je trouve qu'utiliser l'informatique comme cela, c'est déjà pas mal. Une migration sur Linux, ce n'est pas simple, même avec Kubuntu. De plus, je pense que vu son poste, il a autre chose à foutre que de passer ses journées devant son écran à piger Linux. Il doit un peu s'en battre les rpm... ![]() ![]() laskov
Le 24 Novembre 2006 à 18h24
A votre avis, ils vont prendre quoi comme linux ? Je parie sur Ubuntu ou Kubuntu. C'est ce linux qui est une vraie révolution pour les particuliers. D'autant plus que la nouvelle version avec KDE 4 et XeGL risque de tuer sa mère. Vista à côté, il va faire pitié... Mais je ne pense pas que cela empêchera le lobbying pour autant. Comme l'a dit Bayrou, tant que les entreprises qui signent des contrats avec l'état possèdent des médias, rien ne sera résolu. D'autant que c'est pas eux qui vont faire l'installation de leur poste de travail mais les informaticien qui s'occupe déjà de leur pack informatique... Ensuite pour la formation il faudra juste leur apprendre que maintenant faut montrer patte blanche juste pour installer le démineur... Pour la formation des technicien je pense que ce même pas la peine d'en parler... Un bon technicien certifié microsoft utilise linux c'est bien connu PS: voir peut êtres une Free-BSD réputé pratiquement inviolable... Quand aux différent corps d'armées ça fait un moment que ceux-ci ne font plus confiance en windows pour les ordinateurs névralgique... ![]() Le 25 Novembre 2006 à 18h22
D'autant que c'est pas eux qui vont faire l'installation de leur poste de travail mais les informaticien qui s'occupe déjà de leur pack informatique... Ensuite pour la formation il faudra juste leur apprendre que maintenant faut montrer patte blanche juste pour installer le démineur... Pour la formation des technicien je pense que ce même pas la peine d'en parler... Un bon technicien certifié microsoft utilise linux c'est bien connu PS: voir peut êtres une Free-BSD réputé pratiquement inviolable... Quand aux différent corps d'armées ça fait un moment que ceux-ci ne font plus confiance en windows pour les ordinateurs névralgique... Ubuntu est fait sur un noyau debian (scindé certes, mais debian quand même). Puis ubuntu est plus pratique à utiliser que Debian pour des hommes politiques old-gen qui ont du mal et pas que ça à faire. Quand au démineur, il existe des versions linux open source... ![]() Milridor
Le 25 Novembre 2006 à 22h08
PS: voir peut êtres une Free-BSD réputé pratiquement inviolable... Quand aux différent corps d'armées ça fait un moment que ceux-ci ne font plus confiance en windows pour les ordinateurs névralgique... Un peu comme microsoft en fait... Sinon pour la distrib, ils prendront Gentoo... ![]() trit
Le 26 Novembre 2006 à 10h32
En belgique, dans pas mal d'écoles Maternelle (oui oui maternelle), ils commencent à mettre à dispotition des enfants, des pc sous Linux !
En charge des enseignants de commencer par leur apprendre à se familiariser avec une souris. Pour eux un pc sera aussi naturel que d'écrire ou lire, je dis bravo Et pour les profs, c'est le momment ou jamais de s'y mettre Edit:Ubuntu semble la plus prisée, perso suis amoureux de la dernière Mandriva ![]()
|
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
388.050 produits comparés
545.055 prix actualisés
26.493 avis de la presse référencés !
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() à partir de 29,19 € Logiciels à télécharger
|