Samsung et Oculus VR présentent une nouvelle version de leur casque de réalité virtuelle. Plus léger et plus confortable à porter, il est surtout moins cher : 99 dollars. C'est deux fois moins cher que le modèle précédent. De quoi vraiment démocratiser la réalité virtuelle auprès du grand public ?

Samsung renouvelle sa gamme de casques de réalité virtuelle. Après deux premières versions du Gear VR, la société sud-coréenne vient de présenter une nouvelle mouture de son dispositif, toujours conçu en partenariat avec Oculus VR, filiale de Facebook, à l'occasion de la conférence Oculus Connect. Un modèle qui est présenté comme étant la première génération du Gear VR destinée au grand public.

Ce nouveau casque a été conçu pour fonctionner avec les produits phares qu'a présentés Samsung au cours de l'année, dont le Galaxy S6, le Galaxy S6 Edge, le Galaxy S6 Edge+ et le Galaxy Note 5. Il est annoncé comme plus léger que la génération précédente (113 grammes, soit un allégement de 22 %) et plus confortable à porter. Les contrôles de l'appareil ont aussi été améliorés, assure Samsung.

Si les évolutions indiquées ci-dessus seront appréciées, c'est surtout le prix du casque Gear VR qui étonne : 99 dollars. C'est un prix relativement bas pour ce type de produit (et dont la sortie aux États-Unis est prévue pour le mois de novembre ; 40 autres pays doivent ensuite être servis "peu après"), et qui pourrait bien constituer le déclic indispensable qui entraînera la démocratisation des technologies basées sur la réalité virtuelle.

C'est en tout cas bien moins cher que le modèle précédent, qui affiche un tarif deux fois plus élevé. En effet, le "Gear VR Innovator Edition" est commercialisé 199 dollars (à noter que ce prix n'inclut pas, dans un cas comme dans l'autre, le terminal qu'il faut insérer dans le casque pour profiter de la réalité virtuelle. Celui-ci doit être acheté à part).

En parallèle, la société Oculus VR a profité de la conférence pour annoncér qu'elle est en train de travailler en collaboration avec plusieurs grandes plateformes de vidéos (Netflix, Hulu, Twitch, Vimeo), ainsi que quelques studios de cinéma (Lionsgate, 20th Century Fox) et le magnétoscope numérique à disque dur TiVo pour fournir davantage de contenus adaptés à la réalité virtuelle.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés