Fondé en 2008 en Suisse et racheté un an plus tard par LaCie, Wuala ferme ses portes. Le service proposait une solution simple d'hébergement et de synchronisation de fichiers en cloud, sécurisés pour s'assurer que seul l'utilisateur ait accès au contenu.

Détenu par LaCie (Seagate), Wuala a annoncé lundi la fermeture de son service de cloud sécurisé, sans apporter d'explications sur les raisons de cette décision inattendue. Originaire de Suisse, le service proposait une solution complète d'hébergement et de synchronisation de fichiers avec un chiffrement de bout en bout, s'assurant que ni lui ni aucun tiers ne pouvait accéder aux contenus des fichiers hébergés, seul l'utilisateur détenant la clé permettant de déchiffrer les données envoyées.

Wuala était proposé à 0,99 euros par mois pour 5 Go de données, et disposait de toute une gamme de tarifs permettant par exemple de disposer de 50 Go pour 65 euros par an, ou jusqu'à 2 To pour 1 799 euros par an. Des tarifs relativement élevés, mais qui étaient le prix à payer pour la sécurité et la confidentialité des données, chiffrées avec un algorithme AES-256.

"Comme le cryptage a lieu avant que les fichiers ne quittent votre ordinateur, Wuala protège de manière efficace vos données dans le cloud. Les employés de LaCie disposent d’un accès extrêmement limité à vos données. Ils ne voient que le nombre de fichiers que vous avez stockés et l'espace de stockage occupé par ces derniers", vantait LaCie. "Dans la mesure où vos données ne sont pas visibles, même par le fournisseur de stockage, celui-ci ne peut pas être contraint de les remettre à des agences gouvernementales."

Wuala disposait de serveurs en France, en Suisse et en Allemagne, mais les supprimera le 15 novembre prochain. "Veuillez télécharger le contenu de votre compte Wuala et le sauvegardez de façon sécurisée sur votre PC, votre Mac, votre disque dur externe ou auprès d’un autre prestataire de cloud", conseille désormais le service, qui passera les comptes en lecture seule à partir du 30 septembre.

Pour accompagner ses clients, le service a noué un partenariat avec Tresorit, un autre service suisse qui offre les mêmes garanties de sécurité, et vers lequel il sera simple de basculer ses fichiers. Tresorit a un prix de base plus élevé, de 10 euros par mois, mais donne accès pour ce prix à 100 Go d'espace de stockage (les clients Wuala bénéficieront d'un prix réduit à 7,50 euros).

Wuala cite également SecureSafe comme autre alternative. Egalement Suisse, SecureSafe propose 100 Mo gratuit, et différentes offres allant jusqu'à 100 Go pour 9,90 euros par mois.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés